Effets audio
Les effets audio se trouvent dans le panneau bibliothèque sous Effets > Effets audio. Une méthode pour ajouter un effet à votre projet consiste à le faire glisser de la bibliothèque vers un clip audio (y compris les clips vidéos avec audio synchrone) sur le plan de montage. Une autre méthode consiste à sélectionner un clip du plan de montage dans le panneau Éditeur, à choisir Effet > Add-ons > Effets audio et à cliquer sur un effet dans la barre des miniatures.
Effets audio de la bibliothèque
L'interface générale pour les effets audio est exactement la même que pour les effets vidéo. Les caractéristiques de base ne sont pas décrites ici. (Consultez la section Effets.) Quelques effets audio, comme l'égalisateur et le dessibileur sont en double dans les outils de correction. Ces effets sont décrits à la section Corrections audio. Voyons maintenant les autres effets audio.
Channel Tool : l'action de base de cet effet est de router votre signal stéréo. Il vous permet de connecter un ou deux canaux d'entrée à l'un ou l'autre (ou au deux) des canaux de sortie. De plus, ChannelTool offre des préréglages spécifiques, comme l'inversion de phase, la suppression de voix et l'effet « karaoké ».
Chorus : l'effet chorus crée un son plus riche en rajoutant des « échos » au flux audio. Il est possible d'obtenir une multitude de résultats en contrôlant les propriétés comme la fréquence d'écho et le déclin en volume d'une répétition à l'autre, le tout pouvant donner des sons de type flanger, ainsi que d'autres effets spéciaux.
Égalisateur : similaire au filtre de correction Égalisation, l'Égalisateur vous permet de définir le Gain (représenté par un cadran) pour une plage de fréquences donnée (le début de la plage est représenté par le chiffre à gauche du cadran). Pour plus d'informations sur l'égalisation audio, reportez-vous à la section Égalisateur.
Grungelizer : le Grungelizer rajoute du bruit et du grésillement à vos enregistrements. Vos clips peuvent sonner comme si vous les écoutiez à la radio avec une mauvaise réception ou comme si c'était un vieux vinyle rayé.
Limitateur de volume : cet effet permet de compenser un problème souvent rencontré dans les productions vidéos : la différence de volume entre les différents éléments de la piste audio originale. Par exemple, si vous faites des commentaires pendant que vous filmez, le niveau de votre voix peut être tel qu'il dépasse tous les autres sons sur la vidéo.
L'astuce du limitateur de volume est de trouver un niveau de volume du clip original qui se situe entre une partie audio forte et une partie faible. Le limitateur va augmenter d'un taux fixe le niveau original de tout ce qui se trouve sous ce niveau. Pour le volume au-dessus du niveau, le limitateur agira comme un compresseur en réduisant le niveau original. La balance interne de la piste audio peut être améliorée de façon significative grâce à un ajustement des paramètres.
Réverbération : l'effet de réverbération vise à reproduire l'ambiance d'une pièce d'une certaine taille ainsi que la réflexion du son source. L'intervalle entre le moment où le son original arrive aux oreilles de l'auditeur et les premiers échos est plus grand pour les pièces de taille importante que pour les petites pièces. La vitesse à laquelle les échos disparaissent dépend à la fois de la taille de la pièce et de la réflexion des murs.
Les préréglages de la réverbération portent le nom du type de pièce simulé, de la cabine de passager d'une voiture jusqu'à la grande cave souterraine.
Écho stéréo : cet effet vous permet de définir des délais sur les canaux gauche et droite avec des contrôles de retour et de balance qui offrent de nombreux sons intéressants.
Élargissement stéréo : cet effet vous permet de diminuer ou d'augmenter la largeur perçue du champ stéréo dans un clip audio. Le plus souvent, cet effet est utilisé pour créer un mixage au son plus ouvert et plus spacieux.