Utilisation de Pinnacle Studio : Projets Pinnacle Studio
Projets Pinnacle Studio
Les films et disques que vous créez dans Pinnacle Studio sont intégrés aux projets que vous créez sur le plan de montage.
Pour gérer les projets, Studio doit conserver une trace de tout ce qui va dans le plan de montage et de tous vos choix d'édition concernant les coupures, l'ajout d'effets, etc. Une grande partie de ces informations est conservée dans le fichier du projet, qui est au format axp (film Studio). Avec la fonction Stop Motion, les projets sont enregistrés au format axps.
Pour préserver l'espace du disque dur lors de l'utilisation de fichiers qui peuvent être très volumineux, le fichier de projet n'inclut pas les éléments média dans votre film. Pour ces derniers, seul leur emplacement est stocké.
Le fichier de projet axp est le format de fichier par défaut pour les commandes de menu Fichier > Ouvrir, Fichier > Enregistrer et Fichier > Enregistrer sous. Il est possible que ce soit le seul dont vous aurez besoin.
Parfois, néanmoins, il convient de rassembler toutes les ressources utilisées pour un projet dans une seule unité gérable pour un archivage sans heurts, un transfert ou un téléchargement de fichier. C'est l'objectif d'un format de fichier alternatif, le format axx (Package de projet Studio), qui contient dans un seul fichier tout les contenus utilisés dans votre projet, y compris les éléments médias. Par nécessité, les fichiers qui utilisent ce format sont considérablement plus volumineux que les fichiers de projet standard.
Bien qu'il soit impossible d'éditer directement un projet au format de package, Pinnacle Studio permet d'ouvrir un package de projet en utilisant la commande Fichier > Ouvrir via la sélection de « axx » dans la zone d'extension de fichier. Studio décompresse le projet, crée une nouvelle entrée de bibliothèque pour la version non compressée et l'ouvre pour édition.
Si vous créez un projet multi-caméra dans l'éditeur multi-caméra, il est enregistré sous forme de fichier mcam. Lorsque vous ajoutez un fichier mcam dans le plan de montage, il est ajouté sous forme de projet imbriqué par défaut. Vous pouvez le développer en double-cliquant sur le fichier dans le plan de montage, puis en le modifiant dans l’onglet Plan de montage correspondant. Toutes les modifications sont enregistrées dans le projet principal.