Montage : Transitions parfaites (Ultimate)
Transitions parfaites (Ultimate)
La catégorie Transitions parfaites comprend des effets animés basés sur un mouvement qui rendent flou le passage d'un clip au suivant, de façon à obtenir ce que l'on appelle parfais une « coupe invisible ». Que le mouvement soit orienté en haut, en bas ou sur le côté de l'écran, le résultat s'apparente à un effet de transition rapide. Certaines transitions comprennent une rotation et vous pouvez modifier les transitions afin de contrôler les paramètres de niveau de zoom, de position, de douceur des bords et de rotation. Par exemple, vous pouvez appliquer un zoom avant et aligner le ciel dans le premier clip, en conservant un ciel de la même couleur dans le second, pour garantir que la transition soit aussi transparente que possible.
 
Les rectangles d'alignement des transitions parfaites (à gauche) vous permettent de définir les zones qui se chevaucheront et se mêleront. Vous pouvez ensuite utiliser la zone d'aperçu (à droite) pour vérifier le résultat.
* Pour appliquer une Transition parfaite
1 Dans le plan de montage, choisissez l'emplacement où ajouter la Transition parfaite. Assurez-vous que les clips sont adaptés et ajustés aux cadres ayant du contenu que vous pouvez utiliser pour aligner la transition.
2 Dans l'onglet Modification, cliquez sur la barre de navigation pour le panneau Bibliothèque et choisissez Transitions .
3 Accédez à la catégorie Transitions parfaites et cliquez sur une miniature de transition.
Vous pouvez afficher un aperçu de la transition dans le panneau Lecteur.
4 Faites glisser la transition sur le plan de montage, en la plaçant entre deux clips, au début du second clip.
5 Prévisualisez le résultat dans le panneau Lecteur. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez arrêter ici.
6 Pour modifier la transition, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la transition dans le plan de montage et choisissez Transition > Modifier.
Le panneau Éditeur s'ouvre et affiche les paramètres pour la Transition parfaite. Dans le panneau Lecteur, une zone interactive vous permet d'aligner les deux clips.
7 Réglez les paramètres suivants :
Durée : définit la durée totale de la transition.
Type de transition > Sélectionner : permet d'activer les préréglages de Transition parfaite.
Position clip A/Position clip B : vous permet d'utiliser les curseurs au lieu de l'icône de main interactive pour définir la position des clips.
Taille clip A/Taille clip B : applique un zoom avant ou arrière à une zone spécifique de votre clip en ajustant la taille du clip. Cela vous aide à isoler les zones correspondantes dans chaque clip.
Douceur du bord : ajuste la douceur du bord le long de la ligne de transition entre les clips.
Sens de rotation : si vous choisissez un préréglage qui comprend une rotation, vous avez le choix entre un mouvement dans le Sens horaire ou Anti-horaire.
8 Pour aligner les clips, dans la zone interactive du panneau Transaction parfaite, positionnez le pointeur sur le clip à repositionner, puis lorsque l'icône de main apparaît, faites glisser le clip. Placez la zone à l'emplacement où vous souhaitez que la transition apparaisse à l'intérieur du rectangle jaune. Procédez de la même manière pour l'autre clip, en vous assurant que les clips se chevauchent le long de la ligne de transition des deux rectangles.
Le préréglage Haut et rotation a été utilisé pour aligner les zones de ciel. Le clip A se trouve en bas et la Taille a été augmentée pour choisir une zone du ciel qui correspond au ciel du clip B (en haut).
Remarque : Les rectangles jaunes doivent être totalement occupés par chaque clip. Une zone blanche sera rendue par des traits épais.
9 Dans le panneau Lecteur, cliquez sur Lecture pour prévisualiser la transition.
10 Réglez précisément les commandes jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.