L’éditeur de titres : La fenêtre d’édition
La fenêtre d’édition
La fenêtre d’édition constitue l'aperçu principal et la zone d'édition de l'éditeur de titres. C’est là où vous réorganisez, redimensionnez et faites pivoter les calques d'avant-plan de votre titre.
Pour la plupart des éditions, la première étape nécessaire consiste à sélectionner le ou les calques que vous voulez utiliser. Les calques sélectionnés sont dessinés dans un cadre avec huit points de contrôle pour la taille et un bouton de rotation pour faire pivoter le calque par degré. La plupart des types de calques peuvent être « extraits » pour être déplacés à une nouvelle position en cliquant n'importe où dans le cadre de contrôle.
Rotation d'une forme dans la fenêtre d'édition. Le plus petit point en haut au milieu du cadre de contrôle constitue le bouton de rotation pour le calque. Pour faire pivoter un calque, cliquez sur ce bouton de rotation et faites-le glisser. Lorsque le pointeur est placé sur le bouton de rotation, il se transforme en flèche circulaire.
Avec les calques de textes et de formes, certains contenus de calques peuvent apparaître en dehors du cadre de contrôle. Cela arrive si l'un des « détails » dans l'aspect est défini avec un décalage horizontal ou vertical qui déplace le détail en dehors de l'emplacement nominal du calque. Pour plus de détails, consultez la section Application d'un aspect.
* Opérations sur les calques dans la fenêtre d’édition
Les opérations décrites ici s'appliquent à un calque unique, mais elles peuvent être étendues pour fonctionner simultanément avec plusieurs calques. Pour plus de détails, consultez la section Utilisation des groupes de calques.
Pour sélectionner un calque dans la fenêtre d'édition, cliquez avec la souris dans le rectangle des calques. Le cadre de contrôle des calques s'affiche et vous pouvez commencer l'édition.
Les calques répondent aux clics de la souris n'importe où dans le rectangle qui les contient (le rectangle est affiché par leur cadre de contrôle lorsqu'il est sélectionné). Cela signifie que vous pouvez éventuellement ne pas être en mesure de manipuler un calque lorsqu'il est visible uniquement parce qu'il se trouve sous une zone transparente à l'intérieur du rectangle d'un autre calque. Pour effectuer toute édition avec la souris dans ce genre de cas, vous devez d'abord masquer le(s) calque(s) supérieur(s), comme décrit à la section « La Liste des calques ». Pour plus d'informations, reportez-vous à la page 181.
Pour déplacer un calque sans texte, cliquez n'importe où à l'intérieur de son rectangle et faites-le glisser vers la nouvelle position.
Pour déplacer un calque de texte, positionnez le pointeur de la souris à côté de la bordure du cadre de contrôle du calque jusqu'à ce que le curseur de glissement (flèches dans les quatre sens) s'affiche, puis cliquez dessus et faites-le glisser normalement. Si vous cliquez à l'intérieur de l'image, comme vous le feriez s'il s'agissait d'un calque sans texte, le mode d'édition de texte serait activé à la place. Pour des informations détaillées, consultez la section Texte et paramètres textuels.
Pour redimensionner un calque en conservant ses proportions, cliquez sur un coin du cadre de contrôle et faites-le glisser vers l'extérieur ou l'intérieur jusqu'à ce que vous obteniez la taille de votre choix.
Pour redimensionner un calque et modifier ses proportions, cliquez sur un côté du cadre de contrôle et faites-le glisser. En le redimensionnant avec le point de contrôle du centre sur deux côtés adjacents à la suite, vous pouvez obtenir toute taille et proportion de votre choix.
Pour faire pivoter un calque, cliquez sur ce bouton de rotation et faites-le glisser. Pour un contrôle plus précis de la rotation, déplacez le pointeur de la souris en dehors du centre de rotation tout en faisant glisser le calque. La distance supplémentaire permet de définir des angles plus petits entre une position de la souris et la suivante.
Pour modifier la position d'empilement d'un calque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque et sélectionnez à partir de son menu contextuel une des commandes dans le sous-menu Ordre : Envoyer dans le fond, Renvoyer, Envoyer en avant, Avancer. Des touches de raccourci pratiques sont disponibles pour ces quatre opérations, à savoir respectivement, Ctrl+Moins, Alt+Moins, Ctrl+Plus et Alt+Plus.
Une autre approche pour réorganiser les calques, et qui peut s'avérer plus pratique pour les titres avec plusieurs superpositions de calques, consiste à utiliser la Liste des calques. Pour plus d’informations, consultez la section La liste des calques.
Pour supprimer un calque, sélectionnez le cadre de contrôle ou sélectionnez-le dans la liste des calques avant d’appuyer sur Supprimer. Sinon, vous pouvez utiliser la commande du menu contextuel Supprimer le calque. Si le calque est un calque textuel en mode d’édition pour le texte, la commande Supprimer (et la touche Suppr) s'applique uniquement au texte du calque et non au calque lui-même.