Courbe de teinte
La Courbe de teinte permet de corriger les couleurs et le ton en ajustant soit les composantes de couleur individuelles, soit la composante composite (RVB).
L'axe x du graphique représente les valeurs tonales d'origine (des zones de surbrillance à droite aux ombres à gauche) ; l'axe y du graphique correspond aux valeurs tonales ajustées (des zones sombres/moins colorées en bas aux zones claires/plus colorées en haut).
La diagonale du graphique à l'ajustement effectué pour créer votre « courbe ». Le déplacement de la courbe vers le haut et vers la gauche rend le clip plus clair et augmente la couleur de toutes les composantes, tandis que son déplacement vers le bas et la droite assombrit le clip ou diminue la couleur d'une composante donnée. Si votre clip comporte un reflet bleu, par exemple, vous pouvez réduire l'effet bleu sur l'image en sélectionnant la composante bleu, puis en déplaçant la courbe vers le bas et vers la droite.
Vous pouvez ajouter un ou plusieurs nœuds à la courbe afin de disposer d'un plus grand contrôle sur les zones que vous souhaitez ajuster.
* Pour ajuster la couleur et la teinte avec la courbe de teinte
1 Ouvrez le panneau Éditeur, cliquez sur Couleur > Courbe de teinte.
2 Sous la courbe graphique, sélectionnez une des options de canal chromatique suivantes :
RVB : permet de modifier les canaux du rouge, du vert et du bleu dans un même histogramme.
Rouge : permet de modifier le canal du rouge uniquement.
Vert : permet de modifier le canal du vert uniquement.
Bleu : permet de modifier le canal du bleu uniquement.
3 Faites glisser des points sur le graphique pour ajuster la relation entre les niveaux d'Entrée (la luminosité des pixels d'origine) et les niveaux de Sortie (la luminosité des pixels corrigés).
4 Pour ajouter un point sur la courbe, cliquez le long de celle-ci à l'emplacement où le point doit être ajouté.
Remarque : À tout moment, vous pouvez réinitialiser la courbe en cliquant sur Tout réinitialiser.