Effets : Effets vidéo et photo
Effets vidéo et photo
Les effets utilisables avec la vidéo fonctionnent également avec des photos, et vice versa. De nombreux effets fournis dans Pinnacle Studio sont décrits ici. Pour une description des effets plug-in tiers, consultez la documentation du fabricant.
Flou : l’ajout de flou à votre vidéo produit un résultat semblable à celui d’une mauvaise mise au point. L’effet Flou vous permet d’ajouter des intensités séparées de flou horizontal et vertical sur toute l’image ou sur une région rectangulaire à l’intérieur. Vous pouvez facilement ajouter un effet de flou uniquement une partie de l’image, comme le visage d’une personne, effet très utilisé dans les journaux télévisés.
Relief : cet effet spécialisé simule l’aspect d’un bas-relief d'une sculpture. La force de l’effet se règle à l’aide du curseur Quantité.
Vieux film : les vieux films ont un certain nombre de caractéristiques qui sont généralement considérées comme des défauts : grain des images grossier, à cause des anciens procédés de développement photographiques, tâches et traînées provenant de la poussière et des peluches se déposant sur la pellicule et des traits verticaux intermittents aux endroits où la pellicule a été rayée pendant la projection. L’effet Vieux film permet de simuler ces effets pour conférer à votre vidéo récente l’aspect de films ayant subi les dommages du temps.
Adoucir : l’effet Adoucir applique un flou léger à votre vidéo. Cela peut être utile pour ajouter un flou artistique ou réduire les rides. Un curseur permet de contrôler l’intensité de l’effet.
Cristal biseauté : cet effet simule la projection de la vidéo à travers un panneau composé de polygones irréguliers disposés en mosaïque. Des curseurs vous permettent de contrôler les dimensions moyennes de la « mosaïque » dans l’image ainsi que la largeur de la bordure sombre au sein de la mosaïque, entre zéro (pas de bordure) et la valeur maximale.
Éditeur 2D : cet effet permet d’agrandir l’image et d’en définir les parties à afficher, ou de la réduire et d’ajouter une bordure et une ombre (en option).
Tremblement de terre : l’effet Tremblement de terre de Pinnacle Studio secoue légèrement l’image vidéo pour simuler une secousse sismique dont vous pouvez contrôler la puissance au moyen des curseurs de vitesse et d’intensité.
Diffraction : cet effet simule la diffraction survenant lorsque la lumière directe surexpose des zones d’un film ou d’une image vidéo. Vous pouvez définir l’orientation, la taille et le type de la lumière principale.
Loupe : cet effet vous permet d’appliquer une loupe virtuelle à une partie sélectionnée de l’image vidéo. Vous pouvez placer l’objectif en trois dimensions, en le déplaçant horizontalement ou verticalement dans l’image ou plus près et plus loin de l’image.
Flou animé : cet effet imite le flou engendré par un mouvement rapide de la caméra lors de l’exposition. Vous pouvez définir l’angle et la quantité de flou.
Goutte d’eau : cet effet simule l’impact d’une goutte tombant sur la surface de l'eau, produisant des cercles concentriques (vagues) qui vont en s’élargissant.
Vague aquatique : cet effet ajoute une distorsion destinée à imiter une série de vagues traversant l’image à mesure de l’avancement du clip. Les paramètres vous permettent de régler le nombre, l’espacement, la direction et la profondeur des vagues.
Noir et blanc : cet effet élimine une partie ou l'intégralité des informations liées à la couleur de la vidéo d'origine. Le résultat va de partiellement désaturé (Réglage « Fondu ») à totalement monochrome (« Noir et blanc »). Le curseur Quantité permet de contrôler l’intensité de l’effet.
Correction des couleurs : les quatre curseurs du panneau de paramètres de cet effet contrôlent la coloration du clip en cours, en termes de :
Luminosité : intensité de la lumière.
Contraste : plage de valeurs de la lumière et de l’obscurité.
Ton : position de la lumière dans le spectre.
Saturation : quantité de couleur pure, de gris à complètement saturée.
Mappage de couleur : cet effet colore l’image par mélange ou mappage de couleur. Donnez à vos vidéos des couleurs puissantes, ajoutez des colorations à deux ou trois teintes ou créez des transitions impressionnantes. Cet effet peut être utilisé pour toutes les modifications de couleurs, du contrôle fin d’images monochromes aux transformations utilisant des couleurs psychédéliques.
Inverser : malgré son nom, l’effet Inverser ne retourne pas l’image. Ce sont les valeurs de couleurs de l’image qui sont inversées : chaque pixel est redessiné dans son intensité lumineuse complémentaire et/ou sa couleur, donnant ainsi une image immédiatement reconnaissable mais recolorée.
Cet effet fait appel au modèle de couleurs YCrCb, qui possède un canal pour la luminance (informations liées à la luminosité) et deux canaux pour la chrominance (informations liées à la couleur). Le modèle YCrCb est souvent utilisé dans les applications de vidéo numérique.
Éclairage : l’effet Éclairage permet de corriger et d’améliorer une vidéo filmée avec un éclairage médiocre ou insuffisant. Il est particulièrement adéquat pour corriger une séquence filmée en extérieur avec un contre-jour important où le sujet est dans l’ombre.
Postérisation : Cet effet de Pinnacle Studio permet de modifier le nombre de couleurs utilisé pour le rendu de chaque image du clip, qui va de la palette complète d’origine à deux couleurs (noir et blanc), lorsque vous déplacez le curseur Quantité de gauche à droite. Les régions aux couleurs proches sont rassemblées en zones plates plus étendues à mesure que la palette se réduit.
Balance couleurs RVB : l'effet Balance couleurs RVB a un double objectif dans Pinnacle Studio. D’un côté, vous pouvez l’utiliser pour corriger la vidéo souffrant d’une coloration non voulue. De l’autre, il permet d’appliquer une correction de couleur en vue d’obtenir un effet particulier. Par exemple, une scène nocturne peut souvent être rehaussée par l’ajout de bleu et une légère réduction de la luminosité d’ensemble. Vous pouvez même faire en sorte qu’une vidéo filmé en plein jour ressemble à une scène nocturne.
Sépia : cet effet de Pinnacle Studio donne l’aspect des vieilles photographies au clip en effectuant le rendu en tons sépia plutôt qu’en couleurs. La force de l’effet se règle à l’aide du curseur Quantité.
Balance des blancs : la plupart des caméscopes ont une option « balance des blancs » pour ajuster automatiquement leur couleur en réponse aux conditions d’éclairage ambiant. Si cette option est éteinte ou si elle n’est pas complètement efficace, la coloration de l’image vidéo en souffrira.
L’effet Balance des blancs corrige le problème en vous permettant de définir quelle couleur doit être prise comme « blanc » dans cette image. L’ajustement nécessaire pour rendre cette couleur référence blanche est alors appliqué à chaque pixel de l’image. Si le blanc de référence est bien choisi, cela rend la coloration plus naturelle.
* Effets et 3D stéréoscopique
Certains effets vidéo et photo ont des fonctionnalités conçues pour les médias 3D. Par exemple, certains effets fournis offre un mode stéréoscopique qui est activé grâce à une case dans les paramètres d'effet. Les effets du groupe Stéréoscopique lui-même permettent de modifier les propriétés 3D de votre contenu. Le groupe comprend les éléments suivants :
Contrôle de la profondeur 3DS : cet effet permet d'ajuster le parallaxe de la vidéo stéréoscopique. Par défaut, l'effet est présenté en mode Standard, dans lequel un unique curseur Profondeur permet de contrôler la divergence entre les images de droite et de gauche, pour corriger le matériau source ou pour ajouter un effet spécial.
Le mode avancé fournit des groupes de contrôles Décalage et Zoom distincts, chacun contenant un curseur Horizontal et Vertical. Les curseurs Décalage vous permettent de contrôler la divergence entre les images gauche et droite, alors que les curseurs Zoom contrôlent leur agrandissement. Ces deux propriétés peuvent être contrôlées séparément dans les dimensions horizontales et verticales, mais par défaut le rapport d'aspect Zoom est verrouillé. Cliquez sur l'icône de verrou pour ajuster le zoom horizontal et vertical séparément.
Sélecteur œil 3DS : l'effet Sélecteur œil possède deux variantes : une pour chaque œil. Il sert à unifier les flux vidéo de l'œil gauche et de l'œil droit sur un plan de montage 3D.
Une paire de clips au même index de plan de montage (un pour chaque œil) peut être combinée pour produite une sortie stéréoscopique en appliquant l'effet Sélecteur œil au clip du haut.
L'effet peut également servir à extraire le flux gauche ou droit d'un clip 3D en définissant la Source sur Œil gauche ou droit et en la dirigeant vers l'un des yeux à l'aide du menu déroulant Mappage.