Montage à 3 et 4 points
Vous pouvez utiliser le mode Montage à 3-4 points dans Pinnacle Studio pour couper et ajouter des clips sources à une séquence sur le plan de montage. Le montage à 3-4 points fournit une solution rapide et précise pour ajouter des clips. Vous pouvez utiliser le mode Montage à 3-4 points dans tous vos projets, mais il est particulièrement efficace pour les projets dans lesquels vous souhaitez aligner précisément des clips, par exemple, pour faire correspondre des clips d'illustration avec une narration ou encore des clips avec des parties spécifiques d'une piste audio.
Le terme « points » fait référence aux marqueurs Point d'entrée et Point de sortie que vous ajoutez au clip source et au plan de montage. Dans la plupart des cas, vous utiliserez probablement le montage à 3 points car il vous permet d'effectuer un montage précis sans ajuster la vitesse des clips. Le plus souvent, le montage à 4 points entraîne l'ajustement de la vitesse du clip de façon à ce qu'il corresponde précisément à une durée précise sur le plan de montage.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Sur le plan de montage, vous pouvez identifier l'emplacement où ajouter un clip source en ajoutant un marqueur de point d'entrée (pour l'emplacement où le clip doit commencer), un marqueur de point de sortie (pour l'emplacement où le clip doit s'arrêter) ou les deux. Cela s'applique également au clip source. Vous pouvez ajouter un marqueur de point d'entrée, un marqueur de point de sortie ou les deux. Le clip source est coupé en fonction de ces marqueurs lorsque vous l'ajoutez sur le plan de montage et remplace tout contenu sous-jacent sur le plan de montage (opération non destructive, les fichiers d'origine sont protégés). Si vous décidez de définir l'ensemble des 4 points, le plus souvent, la durée définie sur le plan de montage ne correspondra pas à celle du clip coupé. Cela signifie que vous devez modifier la vitesse du clip afin d'occuper toute la durée définie sur le plan de montage ou que vous devez choisir les 3 points prioritaires et permettre au clip de s'exécuter à sa vitesse initiale.
Exemple de montage à 3 points
Si vous souhaitez faire correspondre la description d'un ours par un narrateur et le clip d'un ours sur le plan de montage, vous pouvez définir vos marqueurs de point d'entrée et de point de sortie pour la narration, puis procéder à l'évaluation de votre clip source comportant l'ours. Définissez un marqueur de point d'entrée ou de point de sortie, à votre gré et en fonction de l'impact général. Si vous utilisez un marqueur de point d'entrée, lorsque vous faites glisser le clip à partir de la bibliothèque sur le plan de montage, les marqueurs de point d'entrée de la source et du plan de montage sont alignés automatiquement et le clip source est coupé au niveau du point de sortie défini sur le plan de montage.
Options Adapter le clip
Lorsque vous ajoutez des clips sur le plan de montage en mode Montage à 3-4 points, une fenêtre de message Adapter le clip s'affiche. Cette fenêtre fournit plusieurs options qui vous permettent de déterminer précisément la façon dont le clip interagira avec le contenu sur le plan de montage. Les options affichées dépendent des points définis et de la durée du clip par rapport à la durée de l'écart sur le plan de montage.
Dans cet exemple, la fenêtre Adapter le clip propose deux options : Découper le clip source, qui signifie qu'un marqueur léger (marqueur gris) sera utilisé comme marqueur de découpe du plan de montage pour le clip source car il représente la fin de la piste actuelle. L'autre option, Écraser le plan de montage, signifie que les deux points définis pour le clip source seront respectés et le clip source dépassera la fin du clip actuellement présent sur le plan de montage.
Remarque : lorsque vous découpez des clips dans la bibliothèque, vos marqueurs de découpe sont enregistrés avec le clip. Vous pourrez utiliser le clip découpé avec votre prochain projet ou effacer et réinitialiser les marqueurs à tout moment.
Conseil : le mode Montage à 3-4 points écrase toujours le contenu sous-jacent afin de préserver la synchronisation des pistes dans le cadre des projets multipistes. Pour insérer des clips, plutôt que de procéder par écrasement, dans la liste déroulante du mode d'édition, choisissez le mode Insérer.
Pour ajouter des clips en utilisant le montage à 3 points
1 Sur le plan de montage, cliquez sur le bouton
Mode Montage à 3-4 points dans la liste déroulante du mode d'édition.
Le bouton Mode Montage à 3-4 points est situé dans la liste déroulante située à l'extrémité droite de la barre d'outils du plan de montage.
2 Avec un ou plusieurs clips déjà présents sur le plan de montage, faites glisser le curseur à l'emplacement voulu, puis effectuez l'une des opérations suivantes :
• Pour définir un point d'entrée, cliquez sur le bouton
Point d'entrée de la barre d'outils du plan de montage ou appuyez sur
I.
• Pour définir un point de sortie, cliquez sur le bouton
Point de sortie de la barre d'outils du plan de montage ou appuyez sur
O.
Remarque : Pour effacer un marqueur, cliquez sur le bouton correspondant une seconde fois. Pour effacer les deux marqueurs, cliquez sur le bouton
Effacer point d'entrée/sortie .
3 Si vous définissez deux points sur le plan de montage, répétez l'étape 2.
4 Dans la bibliothèque, sélectionnez le clip source souhaité et dans le panneau Lecteur, assurez-vous que la vue Source est affichée (cliquez sur l'onglet Source).
5 En utilisant les commandes situées sous l'aperçu, faites glisser le curseur à l'emplacement voulu, puis effectuez l'une des opérations suivantes :
• Pour définir un point d'entrée, cliquez sur le bouton
Point d'entrée ou appuyez sur
I.
• Pour définir un point de sortie, cliquez sur le bouton
Point de sortie ou appuyez sur
O.
6 Si vous définissez deux points pour votre source, répétez l'étape 2, mais le nombre total de points pour le plan de montage et la source doit être de 3.
7 Sur le plan de montage, sélectionnez la piste sur laquelle vous souhaitez ajouter le clip source, puis effectuez l'une des opérations suivantes :
• Sous l'aperçu, cliquez sur le bouton
Maintenir la vitesse .
• À partir de la bibliothèque, faites glisser le clip source sur la piste.
8 Lorsque la fenêtre Adapter le clip s'affiche, choisissez l'option à utiliser dans la fenêtre du message.
Le clip est ajouté au plan de montage en fonction des points définis.
Pour ajouter des clips en utilisant le montage à 4 points
1 Sur le plan de montage, cliquez sur le bouton
Mode Montage à 3-4 points dans la liste déroulante du mode d'édition.
2 Avec un ou plusieurs clips déjà présents sur le plan de montage, faites glisser le curseur à l'emplacement du point d'entrée voulu, puis cliquez sur le bouton
Point d'entrée de la barre d'outils du plan de montage.
3 Sur le plan de montage, faites glisser le curseur à l'emplacement voulu, puis cliquez sur le bouton
Point de sortie de la barre d'outils du plan de montage.
4 Dans la bibliothèque, sélectionnez le clip source souhaité et dans le panneau Lecteur, assurez-vous que la vue Source est affichée (cliquez sur l'onglet Source).
5 À l'aide des commandes situées sous l'aperçu, déplacez le curseur à l'emplacement du point d'entrée souhaité et cliquez sur le bouton
Point d'entrée ou sur
I.
6 Déplacez le curseur à l'emplacement du point de sortie voulu, puis cliquez sur le bouton
Point de sortie ou appuyez sur
O.
7 Sur le plan de montage, sélectionnez la piste sur laquelle vous souhaitez ajouter le clip.
8 Sous l'aperçu, cliquez sur le bouton
Adapter à la durée .
Remarque : La vitesse du clip sera ajustée de façon à correspondre à la durée entre les points d'entrée et de sortie du plan de montage. Excepté dans le cas où la durée du clip et celle du plan de montage sont rigoureusement identiques, une ligne jaune en pointillé apparaît en haut du clip pour indiquer que la vitesse initiale a été modifiée. Si votre clip comprend de l'audio, la qualité de l'audio sera affectée et le son sera accéléré ou ralenti pour assurer la correspondance avec la nouvelle durée du clip.
Remarque : Une fenêtre Adapter le clip s'affiche lorsque vous ajoutez le clip sur le plan de montage. Acceptez l'option par défaut pour maintenir le montage à 4 points. Si vous décidez d'ignorer un point (pour utiliser essentiellement un montage à 3 points), cliquez sur une autre option dans la fenêtre.