Menus de disque (onglet Créer hérité)
La fonctionnalité essentielle qui rend possible la création de disque est le menu. Un disque spécifique peut avoir un ou plusieurs menus, chacun étant composé d'une image fixe ou d'une courte boucle vidéo. Les zones à l’intérieur des menus, appelées boutons, peuvent être sélectionnées par le visualiseur afin d’activer d'autres contenus sur le disque.
Certains boutons font que la lecture puisse reprendre à partir d’emplacements spécifiques, appelés chapitres, sur le plan de montage de votre production. Ces boutons de chapitres affichent souvent une image de miniature ou une boucle vidéo comme indice de leur contenu. Si un marqueur de retour est rencontré pendant la lecture, il renvoie le spectateur au menu à ce point précis.
D’autres boutons provoquent un transfert vers un autre menu ou vers une autre page du même menu. Les menus multipages, dont chaque page affiche plusieurs boutons de chapitres avec des boutons de navigation gérés automatiquement, facilitent les productions de toute taille. Toutefois, le nombre total de chapitres et de marqueurs de retour est limité à 99 par production.
La liste des menus
Contrairement aux clips du plan de montage, les menus dans votre production ne sont pas liés à un décalage de temps particulier. Au lieu de cela, un lecteur de disque lit le menu en boucle jusqu’à interaction avec l'utilisateur.
Comme les menus existent « en dehors du temps », Pinnacle Studio propose une liste de menus, une zone spéciale au-dessus du plan de montage de l’éditeur de disques pour organiser les menus dans votre projet. Il suffit de faire glisser un menu de la bibliothèque dans la liste de menus pour pouvoir l'utiliser dans votre projet.
Conception de l’interactivité des menus
Une production de disque peut contenir un ou plusieurs menus. Chaque menu contient des zones graphiques distinctes, généralement appelées « boutons » et qui peuvent être activés grâce au visualiseur, ou bien en utilisant les touches de navigation d'une télécommande DVD.
Les actions des boutons de menus de disques peuvent être configurées à l’aide des contrôles dans la fenêtre de l’éditeur de disques. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l'assistant des chapitres pour créer et configurer un ensemble de boutons automatiquement selon les paramètres de votre choix.
Le fait d’activer un bouton permet soit de démarrer la lecture de votre film à partir d'un point choisi soit de transférer le contrôle dans un autre menu ayant ses propres boutons. Voici les destinations possibles pour les boutons de menus :
• Un emplacement du plan de montage : après activation, la lecture commence à partir de l'image choisie. L’emplacement et son contenu relatif constituent un « chapitre » de votre film.
• Autre menu : il est possible de relier tout type de bouton avec n'importe quel menu dans la liste de menus.
• Autre page du même menu : les menus multipages contiennent toujours les boutons suivant et précédent pour naviguer d'une page à l'autre.
Création de page automatique
Lorsque vous insérez de nouveaux liens de chapitres dans un menu multipage, des pages supplémentaires sont créées automatiquement comme il convient. Elles figurent dans la liste de menus à côté de celles qui existent déjà dans le projet. Un graphique connecteur relie les pages appartenant au même menu. Pour insérer de nouveaux chapitres reliés, utilisez soit le bouton Insérer un lien de la barre d’outils soit l’assistant des chapitres.
Menu principal et menu multipage correspondant dans le lecteur de la bibliothèque.
Suivant et Précédent : grâce aux boutons suivant et précédent, le menu fonctionne en mode multipage. Pour créer un menu multipage à partir d’un menu principal existant, ajoutez simplement des boutons à ces deux types de menus. De la même façon, si vous supprimez l’un des boutons suivant ou précédent dans un menu multipage, les fonctionnalités automatiques sont supprimées.
Les menus multipages dans la liste de menus
Les icônes de menus multipages sont connectées dans la liste de menus par un graphique spécial. Ce graphique indique que les menus sont reliés, c'est-à-dire que vous pouvez naviguer d'une page à l'autre à l'intérieur du menu à l'aide des boutons suivant et précédent.
Partager et joindre : pour annuler le lien entre les pages de menu attenantes les unes aux autres, cliquez sur le graphique connecteur entre elles. Le graphique est supprimé. Les pages à gauche de la souris sont conservées avec le menu d’origine tandis que celles de droite forment un nouveau menu à part (avec une nouvelle couleur d’arrière-plan pour ses icônes de menu). Cliquez sur l’écart entre les menus multipages attenants pour les regrouper dans un seul menu.
Tri des chapitres : le bouton de tri est un outil efficace conçu au départ pour les menus multipages qui s'affiche avec le bouton Assistant des chapitres à droite de la dernière page du menu. Après avoir utilisé un menu pendant un certain moment, pour ajouter, supprimer et réorganiser les chapitres voire même éditer le film, il se peut que les boutons de chapitres ne soient plus dans l'ordre du plan de montage des pages concernées. À moins de vouloir personnaliser l’ordre pour une raison bien précise, vous pouvez y remédier en cliquant une fois sur le bouton de tri.
Pages d'un menu multipage. Le graphique connecteur indique que la navigation dans ces pages s'opère avec les boutons Suivant et Précédent. Le bouton Trier (en haut à droite sous le pointeur de la souris) organise les boutons du chapitre dans l’ordre du plan de montage.