Attribution d'un nom à votre projet
Le titre doit apporter des informations, décrire le contenu du film, et susciter l’intérêt. C’est encore mieux si la phrase est marquante.
En ce qui concerne la présentation, l’éditeur de titres accorde une portée presque illimitée aux effets visuels créatifs. C’est un endroit dans votre production où vous n'êtes pas lié à la réalité de l'image, et donc vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Bien entendu, le but ultime est de communiquer, voici donc quelques principes de base presque toujours vérifiés. Par exemple, un message passera probablement mieux s’il s’agit d’un titre concis dans une grande police lisible que d’un titre trop sophistiqué ou trop long.
Couleur du titre
Les associations suivantes d’arrière-plans et de texte sont faciles à lire : blanc/rouge, jaune/noir, blanc/vert. Soyez prudents avec les titres blancs sur fond noir. Certains systèmes vidéo ne peuvent pas traiter les contrastes supérieurs à 1:40 ni reproduire de tels titres en détail.
Temps d’affichage
En règle générale, un titre doit s’afficher assez longtemps pour être lu deux fois. Comptez environ trois secondes pour un titre contenant dix lettres. Comptez une seconde de plus de temps à l’écran pour cinq lettres de plus.
Titres « naturels »
Outre les titres de post-production, les titres naturels, comme les poteaux indicateurs, les panneaux de nom de rues ou les titres des journaux locaux, offrent des possibilités intéressantes.