Sélection des fichiers à importer
Si vous sélectionnez Poste de travail, la tâche consistant à sélectionner les fichiers à importer revient à l'explorateur de fichiers et de dossiers dans la zone principale de la fenêtre.
L’explorateur de fichiers et de médias
La colonne de gauche dans l'explorateur est une vue hiérarchique de tous les dossiers sur tous les appareils de stockage de fichiers connectés à votre ordinateur. Ces appareils regroupent des disques durs, lecteurs de disques optiques, cartes mémoires et sticks USB.
La navigation dans cette « arborescence de dossiers » ressemble à celle de l'Explorateur Windows et autres programmes. Seule une entrée dans l'arborescence des dossiers peut être mise en surbrillance à la fois. Tous les fichiers médias ou de projet contenus dans ce dossier sont immédiatement répertoriés dans la grande section à droite de l’explorateur. Vous pouvez afficher l’aperçu des fichiers sur place et marquer ceux que vous voulez importer en cochant la case dans le coin supérieur droit de chaque icône de fichier.
Affichage de l'aperçu des fichiers médias et de projet
Affichage de l'aperçu des contenus audio et vidéo : l’explorateur de fichiers contient une fonction de prévisualisation intégrée pour tous les types de contenu compatibles. Cliquez sur le bouton lecture au milieu des icônes de fichiers de projets audio et vidéo pour afficher l’aperçu des contenus qu’ils représentent. Pour un aperçu rapide, les fichiers vidéo sont lus directement à l’intérieur du cadre de l'icône. Cliquez n'importe où sur l'icône pour suspendre la lecture, sinon l'aperçu du fichier est affiché dans sa totalité.
Aperçu de contenu photo en mode plein écran : pour afficher un fichier de photos numériques ou d’autres images en mode plein écran, double-cliquez sur son icône ou cliquez sur le bouton plein écran dans la barre d’outils sous l’explorateur.
Aperçu par balayage : les icônes de fichier de projets audio, vidéo proposent un contrôle de balayage directement sous l'icône du fichier. Cliquez et déplacez le bouton de balayage pour revoir manuellement n'importe quelle section du fichier. Le pointeur de la souris se transforme en double flèche horizontale lorsqu'il est positionné correctement pour le balayage.
Marquage des fichiers à importer
Pour sélectionner un à un les fichiers de contenu à importer, cochez la case en haut à droite de l'icône du fichier. Cette case est automatiquement sélectionnée si vous parcourez un nouveau dossier pour tous les fichiers à l’écran.
Cochez la case pour marquer ou non le fichier.
Marquage de plusieurs fichiers : l’explorateur constitue aussi un moyen de sélectionner (ou non) simultanément un groupe de fichiers mis en surbrillance. Pour mettre en surbrillance un fichier individuel, il vous suffit de cliquer sur son nom ou son icône ; la mise en surbrillance est indiquée par une bordure orange. Pour mettre en surbrillance des fichiers supplémentaires, cliquez sur les icônes en appuyant simultanément sur les touches Maj et Ctrl comme indiqué ci-dessous :
• Cliquez tout en appuyant sur la touche Ctrl pour ajouter ou supprimer la mise en surbrillance d'un fichier sans pour autant modifier les autres fichiers dans le groupe.
• Cliquez tout en appuyant sur la touche Maj pour mettre en surbrillance l'icône sélectionnée et toutes celles qui se trouvent entre celle-ci et l'icône sélectionnée précédemment en incluant cette dernière. La mise en surbrillance est supprimée pour toutes les icônes qui ne sont pas comprises dans cette série.
Un groupe de quatre icônes de fichiers vidéo mises en surbrillance. Si vous sélectionnez ou non l'une d'entre elles, cela affecte tout le groupe.
Vous pouvez aussi surligner une série d'icônes directement avec la souris en faisant glisser un rectangle qui traverse les icônes que vous voulez inclure. Cliquez sur la première icône et allez jusqu'à la dernière avant de relâcher le bouton de la souris.
Après avoir mis en surbrillance certaines icônes que vous voulez importer, cochez la case de l'une d'entre elles pour marquer ou non le groupe entier en une seule opération.
Tout sélectionner et Tout désélectionner : cliquez sur ces boutons au bas du navigateur de fichiers pour sélectionner tous les fichiers pour l'import ou pour n'en sélectionner aucun dans le dossier courant. Les boutons n'affectent aucun fichier actuellement sélectionné dans d'autres dossiers.
Utilisez le bouton Tout sélectionner pour sélectionner l’ensemble des fichiers de contenu dans le dossier courant.
Chaque fois qu'un fichier est ajouté ou supprimé de la liste de ceux à importer, l’explorateur de fichiers met à jour l'indicateur d'état de la sélection en bas à droite de l'écran.