Stop Motion
La fonction Stop Motion de l'Importeur Studio vous permet de créer des films animés en assemblant des images individuelles provenant d'une source vidéo en direct, comme une caméra vidéo analogique, une webcam ou un appareil photo Reflex. Le résultat de votre importation Stop Motion se présentera sous forme d'une collection d'images capturées et d'un fichier de projet créé à partir des images.
Pour préparer une importation Stop Motion, assurez-vous que l'appareil est sous tension et connecté à votre ordinateur, puis, sélectionnez l'onglet
Stop Motion dans le panneau
Importer de l'Importeur Studio. (Consultez la section
Sources d'importation.) Avant de démarrer la capture, vous devez aussi vous assurer que votre dossier de destination, les options et le nom de fichier sont configurés dans les autres panneaux comme vous le souhaitez.
Si votre dispositif source fonctionne correctement, un aperçu en direct doit s'afficher dans la zone centrale de l'Importeur.
Lorsque vous êtes prêt pour capturer une image, cliquez sur le bouton Capturer l’image. Une miniature de l’image extraite est ajoutée dans la zone de l'image au bas de la fenêtre. Puisqu'il s'agit d'une séquence Stop motion, après chaque capture d'image, vous apporterez généralement de petites modifications à la scène que vous filmez afin de créer une illusion de mouvement d'une image à l'autre.
Pour faciliter la mesure du mouvement, vous pouvez utiliser les outils d'alignement (ligne, grille ou cercles). Vous pouvez également utiliser le Mode Pelure d'oignon, qui utilise un effet fantôme consistant en l'affichage simultané d'images successives sur des calques translucides de façon à percevoir clairement les différences.
Le nombre d'images prises jusque-là et la durée de la vidéo (basée sur le nombre d'images arrondi) sont affichés à droite sous la barre de contrôle.
Il est également possible d'importer des images que vous avez déjà capturées pour le Stop Motion en cliquant sur le bouton Importer un fichier sous la barre de contrôle.
Paramètres du projet
Vous pouvez choisir parmi les paramètres suivants pour votre projet Stop Motion :
• Format d'image : définissez ce paramètre sur Standard (4:3) ou Écran large (16:9)
• Résolution : définissez ce paramètre sur NTSC standard ou PAL standard
• Fréquence d'images vidéo : des fréquences d'images élevées produisent une meilleure qualité, mais nécessitent davantage de captures d'images.
• Durée de l'image : définissez la durée de chaque image que vous capturez. Plus la valeur définie est élevée, moins il n'est nécessaire de capturer des images, mais le mouvement risque d'être moins fluide
La barre de contrôle Stop Motion
Cette barre propose des fonctions de navigation et autres pour l'import Stop Motion. De gauche à droite :
• Indicateurs vidéo et images : ces indicateurs vous permettent de passer de l’aperçu de la vidéo en direct à l’aperçu des images capturées dans la zone image. Vous pouvez afficher, et au besoin remplacer, certaines images sans avoir à annuler d'autres tâches.
• Capture automatique : le bouton Capture automatique permet d'activer (icône orange) ou de désactiver (icône blanche) la fonction. Cliquez sur la flèche Capture automatique pour définir les paramètres (Intervalle de capture et Durée).
• Boutons de navigation : ces boutons servent à l’affichage de l’aperçu de votre animation. Il vous permettent de lire, revenir au début, reculer ou avancer d'une image. Un bouton Lecture en boucle vous permet d'effectuer un cycle continu de l'animation.
• Capture appareil Reflex : ces commandes facultatives peuvent être utilisées si vous avez connecté un appareil photo Reflex à votre ordinateur (actuellement, la plupart des appareils Reflex Canon sont pris en charge). L'icône Capture appareil Reflex est orange lorsque votre appareil Reflex est connecté. Le bouton fléché vous permet d'accéder à la boîte de dialogue Réglages DSLR. Cette boîte de dialogue vous permet de contrôler l'appareil Reflex, Afin d'obtenir des résultats cohérents d'une image à l'autre. Les paramètres affichés varient en fonction de l'appareil et du mode d'utilisation de l'appareil. Il est recommandé de régler votre appareil en mode Manuel.
• Mise au point automatique (AF), Mise au point manuelle (MF) et Afficher la mise au point : ces commandes facultatives peuvent être utilisées pour ajuster la mise au point de votre appareil dans Pinnacle Studio si vous avez connecté un appareil photo Reflex à votre ordinateur (actuellement, la plupart des appareils Reflex Canon sont pris en charge). L'objectif de votre appareil doit être réglé sur le mode AF pour pouvoir utiliser ces commandes de mise au point à l'écran.
• Mode pelure d'oignon : le bouton Mode pelure d'oignon permet d'activer (icône orange) ou de désactiver (icône blanche) la fonction. Cliquez sur la flèche associée au Mode pelure d'oignon pour définir les paramètres. Le premier curseur (Pelure d'oignon d'origine) affiche la différence de transparence entre l'image d'origine et les images successives. Le curseur Images contrôle le nombre d'images, en plus de l'image actuelle, qui s'afficheront à l'écran. Testez différentes valeurs pour trouver les réglages qui conviennent le mieux pour votre film.
Le nombre d'images prises jusque-là et la durée du film (basée sur le nombre d'images arrondi) sont affichés à droite sous la barre de contrôle.
Utilisation de la zone image avec Stop Motion
Lorsque vous cliquez sur Capturer les images (bouton affiché sous la barre de contrôle Stop Motion), la zone image s'ouvre et affiche les images que vous capturez. Vous pouvez afficher l'heure de début de chaque image (l'heure s'affiche au-dessus de la vignette). Vous pouvez cliquer sur une vignette pour choisir l'image. L'image peut être supprimée en cliquant sur l'icône de corbeille rouge qui se trouve au-dessus de la vignette. Vous pouvez également insérer une image à droite de la vignette sélectionnée en cliquant sur Capturer les images. Remarque : le mode Vidéo doit être activé pour capturer des images (cliquez sur Vidéo à gauche sur la barre de contrôle).
Outils d'alignement
Évaluer et mesurer le mouvement dans des projets Stop Motion peut s'avérer être une tâche fastidieuse. Outre le mode Pelure d'oignon décrit ci-dessus, vous pouvez utiliser les outils suivants :
• Ligne : faites glisser la souris à l'écran pour tracer une ligne avec des nœuds qui identifient les intervalles. Recherchez le nœud rose pour connaître l'alignement suggéré pour votre prochaine capture.
• Grille : affiche une grille en superposition à l'écran.
• Cercles : affiche un schéma de cercle à l'écran.
L'intervalle pour les nœuds, les lignes de la grille ou les cercles est déterminé par le réglage Durée de traversée. La valeur (en secondes) détermine le nombre de captures suggérées à effectuer, tel qu'indiqué par l'espace entre les intervalles. Vous pouvez utiliser les outils d'alignement pour créer un mouvement régulier fluide ou pour vous aider à évaluer le degré de déplacement du sujet pour accélérer ou ralentir le mouvement.
Exportation de l'animation
Lorsque vous avez ajouté toutes les images que vous voulez dans l'animation, cliquez sur une des options suivantes :
• Exporter vers la bibliothèque : convertit les images dans un fichier .axps et importe le fichier .axps et la collection d'images dans la bibliothèque. Comme un fichier .axp, un fichier .axps est un fichier de projet qui vous permet de rouvrir facilement le projet dans le mode Stop Motion de l'Importeur pour vous donner la possibilité de continuer à travailler sur le projet par la suite. Les fichiers de projet sont références.
• Éditer en timeline : importe les images dans la bibliothèque et ajoute le projet sur le plan de montage (mode Édition) aux fins de modification.
Comment créer un projet Stop Motion dans Pinnacle Studio
La procédure ci-dessous vous explique un flux de travail de base pour un projet Stop Motion. Avant de commencer, il est préférable d'avoir à disposition tous vos éléments et d'avoir configurer l'éclairage voulu dans la zone de prise de vue. Si vous utilisez un appareil Reflex pris en charge dans Pinnacle Studio, réglez-le en mode Manuel. L'utilisation d'un trépied est recommandée.
Pour créer un projet Stop Motion
1 Si vous utilisez un appareil externe pour capturer votre projet Stop Motion, assurez-vous de l'avoir connecté à votre ordinateur et de l'avoir mis sous tension de sorte qu'il soit prêt à capturer des photos. Réglez l'appareil en mode Manuel.
2 Dans Pinnacle Studio, cliquez sur le bouton Importer (à droite du bouton Créer). La fenêtre de l'Importeur de Studio s'ouvre.
3 Cliquez sur Stop Motion.
Les appareils pris en charge qui sont connectés à l'ordinateur et sous tension sont répertoriés sous Stop Motion. Cliquez sur un nom d'appareil et effectuez l'une des opérations suivantes :
• Sur votre appareil, choisissez manuellement les meilleurs paramètres pour votre scène Stop Motion et réglez la mise au point (l'objectif peut être réglé sur MF pour effectuer la mise au point manuellement).
• Si vous utilisez un appareil compatible (la plupart des appareils Reflex Canon et Nikon sont pris en charge), dans la barre de contrôle sous la zone d'aperçu, cliquez sur la flèche à côté du bouton Caméra. Dans la boîte de dialogue Réglages DSLR, choisissez votre appareil dans la liste déroulante et choisissez les réglages pour votre appareil, en vous servant de l'écran d'aperçu comme guide. Effectuez les réglages voulus et cliquez sur OK. Vous pouvez ensuite effectuer manuellement la mise au point de votre appareil ou régler l'objectif sur le mode AF et, dans Pinnacle Studio, activer Montrer la mise au point pour afficher les commandes à l'écran. Cliquez sur Mise au point automatique ou Mise au point manuelle. Pour le mode Mise au point automatique, faites glisser le rectangle vers la zone de mise au point. L'appareil effectue automatiquement la mise au point. Pour le mode Mise au point manuelle, cliquez sur le symbole plus ou moins dans l'écran d'aperçu jusqu'à ce que la mise au point du sujet soit effectuée.
4 Choisissez les Paramètres du projet et si vous voulez changer la destination par défaut de vos fichiers de projet, dans la zone Enregistrer sur et accédez à l'emplacement voulu.
5 Lorsque vous savez quel type de mouvement vous souhaitez utiliser, vous pouvez choisir un des différents types d'outils d'alignement et définir le réglage Durée de traversée (valeur temporelle donnée en secondes).
6 Lorsque le sujet est configuré, cliquez sur Capturer les images.
7 Faites déplacer votre sujet comme vous le souhaitez et continuez à capturer une image pour chaque mouvement. Si vous effectuez une série de mouvements simples, vous pouvez utiliser Capture automatique.
8 Lorsque vous êtes prêt à passer en revue les images, sur la barre de contrôle, cliquez sur le bouton de lecture pour revoir le film. Pour réactiver le bouton Capturer les images dans l'éventualité où vous souhaiteriez ajouter d'autres images, cliquez sur Vidéo dans la barre de contrôle.
9 Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Importer vers la bibliothèque ou Éditer en timeline.
Pour enregistrer le projet sans l'exporter vers la bibliothèque, cliquez sur le bouton Enregistrer à côté du Nom du projet). Vous pouvez cliquer sur le bouton Ouvrir (à côté du bouton Enregistrer) pour accéder au projet enregistré.