Le plan de montage
C’est dans le plan de montage que vous créez votre film en ajoutant des vidéos, des photos et des fichiers audio de la bibliothèque, en éditant et en ajustant ces contenus principaux et en les animant avec des transitions, des effets et autres améliorations.
Fondamentaux du plan de montage
Le plan de montage est composé de plusieurs pistes, autant que vous le désirez, dans une pile verticale. Les pistes en haut de la pile sont placées vers l’avant lorsque vous les affichez, avec leurs parties opaques obscurcissant les pistes inférieures.
L’opération principale pour créer un film consiste à faire glisser un contenu de la bibliothèque sur une piste du plan de montage où il est désigné comme clip. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez concevoir rapidement l’ébauche d’un montage de film en ajoutant ses contenus médias principaux à leur emplacement approximatif dans le plan de montage.
À l’extrémité gauche du plan de montage se trouvent des en-têtes de piste avec plusieurs contrôles par piste : un bouton de verrouillage, le nom de la piste et les boutons de contrôle pour la vidéo et l’audio de la piste.
L’en-tête de piste : à gauche de chaque piste se trouve une zone d’en-tête qui permet d’accéder aux fonctions pour désactiver une vidéo ou pour contrôler l’audio d’une piste par exemple.
La piste par défaut : piste surlignée avec une couleur d’arrière-plan plus claire et caractérisée par une barre orange affichée à gauche de l’en-tête de la piste. Il s’agit de la piste par défaut. Elle joue un rôle particulier dans certaines procédures d’édition ; par exemple, elle peut servir de piste cible pour des opérations de collage. Pour définir une autre piste comme piste par défaut, il suffit de cliquer sur son en-tête.
Votre position actuelle sur le plan de montage correspond à l’image vidéo affichée dans le panneau Lecteur. La position actuelle est indiquée par une ligne verticale rouge au bas de laquelle se trouve le bouton de la glissière, sorte de curseur de défilement. Une autre ligne verticale indique la même position dans le panneau Éditeur (dans la zone d'image clé).
La barre d’outils
Au dessus des pistes, la barre d’outils du plan de montage propose plusieurs groupes d’outils d’édition.
Le Navigateur
L'espace juste en dessous de la barre d'outils peut être occupé par le Navigateur ou le Storyboard, ou aucun des deux. Le sélecteur d'outil de navigation se trouve à l'extrémité gauche de la barre d'outils du plan de montage. Il inclut un menu déroulant qui permet de sélectionner l'outil que vous voulez voir affiché dans cette zone.
Le Navigateur est un panneau de navigation auxiliaire qui peut être affiché ou masqué en cliquant sur son icône au niveau du sélecteur d'outil de navigation près de l'extrémité gauche de la barre d'outils du plan de montage.
Le bandeau sur toute la largeur s'affiche juste en dessous de la barre d'outils. Il donne une vue en d'ensemble de la totalité de votre projet à une échelle réduite. Dans le Navigateur, les barres représentant les clips ont la même couleur qu'elles ont sur le plan de montage, sauf que la barre représentant le clip sélectionné est orange. Le fait de cliquer sur le Navigateur permet d'accéder rapidement à tout emplacement du plan de montage.
Portion du bandeau du Navigateur indiquant la position actuelle (ligne verticale à gauche) et la fenêtre de vue déplaçable translucide.
Le rectangle gris qui encadre une portion de l'affichage du Navigateur (la fenêtre de vue) indique la section du film actuellement visible sur les pistes du plan de montage.
Pour changer de section du film dans l’affichage, cliquez dessus et faites-la glisser horizontalement à l’intérieur de la fenêtre d’affichage. Le plan de montage défile en parallèle pendant les opérations de glisser-déposer. Comme votre position dans le plan de montage ne change pas, il se peut que la glissière sorte de l’affichage.
Storyboard
L'assemblage d'un film peut impliquer de jongler avec beaucoup de photos et de clips vidéo, ainsi que de décider du placement des titres, montages, etc. Dans le storyboard, les clips sur une piste de votre film sont présentés sous forme de séquence d'icônes, qui vous permet de voir d'un coup d'œil ce qui est inclus et où Pour choisir la piste à afficher dans le storyboard, utilisez le bouton associé au lien Storyboard dans l'en-tête de piste.
Vous pouvez ajouter photos, vidéos, clips audio, projets, modèles et titres de la bibliothèque dans votre film en les faisant glisser et en les déposant sur le storyboard. Une fois déposés, ils peuvent être arrangés ou supprimés du projet si vous changez d'avis.
Différents types de clips sont représentés dans le storyboard avec différentes couleurs. Par exemple, les photos et les vidéos ont un cadre bleu et les projets un cadre gris. Comme dans le plan de montage, les clips qui ont eu des effets appliqués apparaissent avec une ligne magenta en haut, et les clips avec des corrections ont une ligne verte. Une bande colorée connecte l'icône de storyboard à la position de ses clips sur le plan de montage. Un écart dans le plan de montage se reflète par un écart dans le storyboard. Après vous être familiarisé avec le code couleur, vous pourrez rapidement visualiser la structure de votre film.
Le storyboard affiche une séquence d'icônes représentant le contenu d'une piste. Les effets (magenta) et corrections (vert) sont indiqués sur le bord supérieur de l'icône ; la longueur du clip est indiquée en bas.
L'espace juste en dessous de la barre d'outils où le storyboard se trouve est également utilisé par le Navigateur (et dans l'éditeur de disques, à côté de la Liste de menus). Les outils visibles sont déterminés par le sélecteur d'outil de navigation près de l'extrémité gauche de la barre d'outils du plan de montage.
Naviguer dans le storyboard
Pour atteindre la partie du storyboard qui n'est pas visible, placez le curseur de la souris sur le storyboard jusqu'à qu'il se transforme en main. Maintenant, cliquez avec le bouton gauche et faites glisser le storyboard. Si vous faites glisser la souris rapidement et que vous lâchez le bouton, le storyboard continue brièvement à défiler, créant ainsi un effet de « balayage ».
Vous pouvez aussi placer le curseur sur le storyboard et utiliser la molette de la souris pour faire défiler ou utiliser les flèches à chaque extrémité du storyboard.
Éditer avec le storyboard
Bien que l'édition s'effectue principalement sur les pistes du plan de montage, le storyboard dispose de certaines capacités d'édition. Par exemple, des effets peuvent être ajoutés directement à un clip sur le storyboard en faisant glisser et en déposant l'effet sur le clip. Le menu contextuel du clip offre le même ensemble de commandes que le plan de montage. Toute édition effectuée sur le storyboard se reflète immédiatement dans le plan de montage et inversement.
Ajouter des clips : vous pouvez ajouter des photos, vidéos, clips audio, projets, modèles et titres de la bibliothèque dans votre film en les faisant glisser et en les déposant sur le storyboard. Une ligne d'insertion apparaît pour indiquer où le nouveau clip sera placé. Vous pouvez sélectionner plusieurs clips pour tous les ajouter d'un coup.
Insérer ou remplacer des clips : si vous insérez un contenu entre des clips qui sont déjà sur le storyboard, faites glisser le nouveau clip afin qu'il se superpose sur le côté droit du clip qui le précède. Quand la ligne d'insertion s'affiche et qu'un espace s'ouvre, déposez le nouveau clip dans l'écart.
Pour remplacer un clip, faites glisser le nouveau clip sur le clip à remplacer. La ligne d'insertion s'affiche et l'ancien clip est mis en surbrillance pour indiquer le bon placement. Le nouveau clip doit être du même type que l'ancien. Un clip vidéo ne peut pas être remplacé par une photo ou un clip audio, par exemple.
Sélectionner des clips : pour sélectionner un clip, cliquez sur son icône et un cadre orange s'affiche autour du clip indiquant la sélection. Le curseur du plan de montage saute au début du clip sélectionné et une bande de couleur connecte le clip du storyboard avec son équivalent du plan de montage. Si la position dans le plan de montage du clip sélectionné est actuellement hors écran, elle est ramenée sur l'écran.
Vous pouvez sélectionner plusieurs clips avec les touches Maj. et Ctrl selon les conventions Windows.
Réorganiser des clips : pour sélectionner un clip et le déplacer, cliquez dessus jusqu'à ce qu'il soit sélectionné, puis faites-le glisser jusqu'au nouvel emplacement. Si nécessaire, le storyboard défile jusqu'à la position désirée.
Niveau de zoom du plan de montage
Pour changer le niveau de zoom du plan de montage, vous pouvez cliquer et faire glisser la règle temporelle au bas du plan de montage ou faire glisser les côtés de la fenêtre d’affichage. L’avantage de la première méthode est qu’elle laisse toujours la position de l’écran de la tête de lecture inchangée, ce qui peut faciliter votre orientation après le zoom.
Pour modifier le zoom du Navigateur, utilisez les boutons plus et moins juste à droite.
Double-cliquez dans la fenêtre d’affichage pour ajuster le zoom du Navigateur et du plan de montage de sorte que tout votre film tienne dans la fenêtre de l’éditeur de films.
Redimensionnement des panneaux
La hauteur du panneau Plan de montage, ainsi que les proportions relatives du panneau Bibliothèque/Lecteur, peuvent être ajustées avec l'icône de redimensionnement en forme de T à l’envers au milieu de l’écran.
Redimensionnement des pistes
Pour ajuster la hauteur des pistes individuelles du plan de montage, saisissez et ajustez les lignes de séparation entre les en-têtes de pistes sur la gauche. Si la taille verticale de toutes les pistes dépasse la zone d’affichage disponible, une barre de défilement à droite vous permet de sélectionner les pistes à afficher.
Définissez la hauteur du storyboard (quand il est visible) en faisant glisser verticalement le séparateur horizontal, le long du bord inférieur du storyboard.