Montage de films
La première étape de toute session de montage de film consiste à démarrer ou ouvrir un projet de film.
Pour lancer une nouvelle production : Sélectionnez Fichier > Nouveau > Film dans le menu principal. Avant d'ajouter votre premier clip, vérifiez si le format vidéo du plan de montage convient au projet (voir ci- dessous).
Pour éditer un film existant : Sélectionnez un projet récent depuis le menu Fichier > Récent, puis cliquez sur Fichier > Ouvrir pour rechercher un projet de film à ouvrir ou trouvez le film voulu dans le dossier Projets de la bibliothèque et double- cliquez sur la miniature correspondante.
Si votre film est stocké sous forme de package de projet, il doit être décompressé avant d'être édité. Cherchez votre projet dans le groupe Projets Studio de la bibliothèque et utilisez la commande Décompresser un package de projet du menu contextuel de la miniature.
À défaut, vous pouvez cliquer sur Fichier > Ouvrir et trouver le package de projet dans l'Explorateur, en choisissant Package de projet Studio (axx) dans la zone d'extension de fichier.
Une fois décompressé, le projet est ajouté à la bibliothèque et ouvert dans le plan de montage de l'éditeur de projets, où il peut être édité normalement.
Pour ouvrir un projet Studio : Choisir Fichier > Importer des projets Pinnacle Studio précédents. Remarquez que certaines fonctions de projets créés avec une version précédente de Studio risquent de ne pas être prises en charge dans la version actuelle.
Pour importer un projet Studio pour iPad : Choisir Fichier > Importer les projets Studio pour iPad.
Paramètres du projet
Pour commencer à éditer un nouveau projet, vérifiez si les paramètres du format vidéo de votre projet (format, 2D ou 3D, taille de l’image et vitesse de lecture) vous conviennent. Consultez la section
Paramètres de projet dans le panneau de commande pour configurer la fonction automatique et
Paramètres du plan de montage pour des instructions concernant la saisie manuelle des paramètres de projet.
Selon les paramètres de votre plan de montage, les clips dans certains formats ne peuvent pas être lus immédiatement. Certains contenus sont automatiquement lus dans un format qui convient.
Définition des pistes
Sauf dans quelques rares exceptions, les pistes de plan de montage dans Pinnacle Studio n'ont pas de rôles spécialisés. N’importe quel clip peut être placé sur n’importe quelle piste. Néanmoins, au fur et à mesure que vos projets deviennent plus complexes, il peut s'avérer utile de réfléchir à l'organisation des pistes et de les renommer selon leur fonction dans le film. Pour plus d’informations sur les propriétés des pistes et pour savoir comment les éditer, consultez la section
L’en-tête de piste du plan de montage.
Ajouter des clips au plan de montage
La majorité des types de contenus de la bibliothèque peuvent être insérés dans le plan de montage comme des clips indépendants. Ces différents types comprennent les clips vidéo et audio, les photos, les graphiques, les chansons ScoreFitter, les modèles et les titres. Vous pouvez même ajouter d'autres projets de films comme des clips conteneurs qui fonctionnent comme clips vidéo dans votre projet. Cependant, il est impossible d'ajouter des projets de disques comme des clips conteneurs dans un plan de montage car ils nécessitent une fonctionnalité, l'interactivité utilisateur, que les clips du plan de montage n'ont pas.
Glisser-déposer
L’action de faire glisser et déposer constitue la méthode la plus répandue et souvent la plus pratique pour ajouter des éléments à un projet. Cliquez sur un contenu dans le panneau Bibliothèque et faites-le glisser où vous voulez dans le plan de montage.
Lorsque vous traversez la zone du plan de montage et que vous continuez vers la piste cible, faites attention à la ligne verticale qui apparaît sous le curseur de la souris. Cette ligne indique là où la première image du clip sera insérée si vous le déposez à ce moment. La ligne est verte si vous pouvez déposer l'image et rouge s'il est impossible d'insérer un clip à l'endroit indiqué (car la piste est protégée, par exemple).
Vous pouvez insérer plusieurs clips dans le plan de montage en même temps. Sélectionnez les contenus de la bibliothèque que vous voulez, puis faites-les glisser dans le plan de montage. L'ordre dans lequel les clips apparaissent dans la piste correspond à leur ordre dans la bibliothèque (et non à l'ordre dans lequel vous les sélectionnez).
Mode aimant : par défaut, le mode aimant est activé. Cela permet d’insérer plus facilement des clips de sorte que leurs bords se rejoignent exactement. Le nouveau clip est attiré sur certaines positions comme les fins de clips ou les positions des marqueurs, comme s'il était attiré par un aimant quand le curseur de la souris s'approche de la cible potentielle.
Mais vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir si le premier clip est bien tout au début du plan de montage. Tous les films ne commencent pas par une coupure soudaine à la première scène !
Aperçu de l'édition en direct
Pour éviter toute confusion potentielle dans des situations d’édition complexes, Pinnacle Studio propose un affichage dynamique intégral des résultats des opérations d’édition lorsque vous faites glisser les clips dans le plan de montage. Si les éléments semblent sauter un peu plus que d’habitude durant l’édition du plan de montage, en voici la cause. Ne vous en faites pas. Vous allez vous y familiariser et apprendre à tirer profit des informations supplémentaires fournies. Prenez votre temps au début. Observez les modifications dans le plan de montage lorsque vous passez le pointeur de la souris sur l’élément déplacé à différents endroits cibles possibles et déposez-le lorsque vous voyez le résultat qui vous convient.
Si l’opération de glisser-déposer ne fonctionne pas comme vous voulez, appuyez sur la touche Echap ou déplacez le pointeur de la souris hors de la zone du plan de montage, puis relâchez le bouton de la souris. Dans les deux cas, l’opération de glisser-déposer est abandonnée. Pour rétablir une opération de glisser-déposer, appuyez sur les touches Ctrl + Z ou cliquez sur le bouton Annuler.
N'oubliez pas que vous pouvez modifier de nombreuses opérations avec le mode alternatif : il vous suffit d'appuyer sur la touche Alt et maintenez-la enfoncée lorsque vous déplacez ou coupez un élément. Pour remplacer un clip par un autre, pensez également à utiliser aussi la touche Maj.
Opération avancée de glisser-déposer
Une fois que vous avez terminé d’assembler un assortiment de clips dans une piste du plan de montage, bien souvent vous voulez changer certains éléments. Par exemple, vous pouvez avoir envie de :
• Combler un vide avec des clips.
• Insérer certains clips avant un clip spécifique.
• Remplacer un clip existant déjà dans le plan de montage par un autre.
Le mode d’édition Smart vous aide à réaliser toutes ces opérations rapidement.
Combler un vide
Le mode Smart permet de combler facilement un vide dans un plan de montage avec de nouveaux éléments, par exemple. Au lieu de devoir prédécouper le nouvel élément dans l’espace disponible, vous n’avez qu’à déplacer des éléments dans le vide. Tous les clips dont vous n’avez pas besoin pour combler le vide sont laissés de côté et le dernier clip utilisé est découpé automatiquement à la longueur qui convient. Aucun des clips déjà existants dans le plan de montage n’est modifié, ce qui évite tout problème de synchronisation.
Insérer des clips
Imaginez que vous voulez ajouter un nouvel élément dans le plan de montage là où il y a déjà un clip. Vous ne voulez pas que le clip soit remplacé pour autant, vous voulez juste le déplacer (avec tous les clips à sa droite) suffisamment vers la droite pour faire de la place pour le nouvel élément.
Là encore, le mode Smart s’en charge. Il suffit de déplacer le nouvel élément au début du clip et non dans un vide. Le clip se déplace sur le côté comme il convient.
Insérer avec une coupure
Si vous déposez un élément au milieu d’un clip existant plutôt que sur une coupure, le clip sera partagé. Le nouvel élément est inséré au point indiqué et il est suivi immédiatement de la partie déplacée du clip d'origine.
En mode Smart, la synchronisation de la piste cible avec toutes les autres pistes est conservée en insérant dans chaque piste un vide aussi long que le nouveau clip. Pour éviter de modifier les autres pistes de la sorte, utilisez le mode Smart plutôt que le mode Smart. Sinon, vous pouvez appuyer sur la touche Alt tout en déposant le nouvel élément pour qu'il remplace une partie du clip existant. Une troisième possibilité consiste à verrouiller toutes les pistes à ne pas modifier mais cela modifie quand même la synchronisation des clips entre les pistes verrouillées et les pistes non verrouillées.
Remplacer un clip
Pour remplacer un clip, déposez un seul contenu de la bibliothèque sur le clip que vous voulez remplacer en maintenant enfoncée la touche Maj. Le clip de remplacement reprend tous les effets et transitions appliqués au clip d’origine. Cependant, les corrections ne sont pas reprises car elles visent généralement à résoudre des problèmes rencontrés avec un élément de contenu spécifique.
En mode Smart, l’opération Remplacer fonctionne uniquement si le clip de la bibliothèque est assez long pour remplacer la durée complète du clip. Avec les autres modes, si un clip de la bibliothèque n'est pas assez long, il est rallongé à l'aide de la fonction de coupure excessive. La direction et la taille de l'extension se basent sur la position de votre souris lorsque vous faites glisser l'élément. Pour plus d’informations sur la coupure excessive, consultez la section
Élaguer une vidéo.
Si le contenu de la bibliothèque est plus long que nécessaire, il est tronqué à la même longueur que le clip qui est remplacé.
Envoyer au plan de montage
Outre le déplacement d'un clip dans le plan de montage, vous pouvez l'envoyer vers la piste par défaut, à l’emplacement de la tête de lecture. Cette opération équivaut à un glisser-déposer, par conséquent le mode Smart est appliqué lorsque vous décidez de la façon dont les autres clips seront modifiés. La commande Envoyer au plan de montage se trouve dans le menu contextuel d’un contenu unique ou d'une sélection multiple dans l'affichage compact de la bibliothèque.
Envoi à partir du lecteur
Il existe aussi une deuxième méthode d’envoi qui propose une plus grande marge de manœuvre.
Si vous cliquez sur un contenu de la bibliothèque, le panneau Lecteur passe en mode Source pour afficher l'aperçu. Pour les médias (vidéo et audio) qui peuvent être coupés, le lecteur propose aussi une commande de coupure pour découper une partie au début ou à la fin du contenu.
Cliquez sur le bouton Envoyer au plan de montage dans le lecteur après avoir coupé un contenu vidéo de la bibliothèque.
Après avoir visualisé l’aperçu du contenu et l’avoir coupé si nécessaire, utilisez le bouton Envoyer au plan de montage en bas à gauche du lecteur. Le contenu est ajouté au projet dans la piste par défaut et sur la ligne de lecture. Une variante consiste à cliquer n'importe où dans l'écran du lecteur et à faire glisser le contenu vers une piste du plan de montage. Le contenu est alors ajouté au niveau du point de dépôt et non de la tête de lecture.