Gestion des contenus de la bibliothèque
Les médias et autres contenus trouvent leur place dans la bibliothèque de plusieurs façons. Par exemple, le contenu fourni par Pinnacle Studio, tel que les modèles, les titres, les transitions et les effets, est ajouté à la bibliothèque lorsque vous installez l'application.
Si vous activez les Dossiers surveillés, la bibliothèque identifie automatiquement les contenus sur votre système en analysant régulièrement les emplacements de médias standard dans Windows. Vous pouvez ajouter vos propres dossiers surveillés (voir ci-dessous) et ils seront automatiquement mis à jour.
Enfin, vous pouvez importer des médias manuellement de plusieurs façons.
Dossiers surveillés
Vous pouvez activer les dossiers surveillés pour surveiller les répertoires sur votre ordinateur. Si vous ajoutez des fichiers médias comme des clips vidéo dans un dossier surveillé, ou dans l’un de ses sous-dossiers, ils sont aussitôt ajoutés à la ramification Média de la bibliothèque dans l'arborescence des contenus. Une mise à jour est effectuée à chaque fois que vous démarrez l’application et pendant son exécution.
Les dossiers surveillés sont configurés dans la page Dossiers surveillés du panneau de commande de Pinnacle Studio. Pour chaque dossier que vous ajoutez, vous pouvez spécifier si un type de média particulier sera « surveillé » ou bien l’ensemble des médias. Pour plus d'informations, consultez la section
Configuration et préférences.
Importation
Si vous devez importer une grande variété de contenus ou si vous devez importer depuis un support analogique, par exemple une cassette vidéo, cliquez sur le bouton
Importer en haut de la fenêtre de l’application pour ouvrir la fenêtre de l'Importeur. Pour des informations complètes, consultez le
L'Importeur.
Import rapide : le bouton Import rapide
en haut à gauche de la bibliothèque ouvre une boîte de dialogue de fichier Windows pour importer rapidement les fichiers d’un disque dur ou d’un autre périphérique de stockage local. De nouveaux dossiers dans les catégories de médias correspondants (photos, vidéo, audio et projets) sont créés pour les fichiers spécifiés. De plus, les éléments importés sont ajoutés dans la collection Dernier import.
Import direct grâce au glisser-déposer : pour sélectionner et importer des éléments en une seule opération, utilisez l’option glisser-déposer de l’Explorateur Windows ou du bureau dans l’Explorateur. Les nouveaux éléments sont aussitôt affichés dans la collection « dernier import » créée pour l’occasion si besoin.
Exporter directement depuis la bibliothèque
Toute photo, vidéo, fichier audio ou projet dans le panneau
Bibliothèque peut être directement exposé “tel quel”, à l'aide des commandes du menu de contexte décrites ci-dessous, vers un service de stockage basé sur Cloud ou un disque. Pour disposer d'autres options d'exportation, choisissez
Exporter dans le menu contextuel. Pour des informations complètes, consultez le
L'Exporteur.
Pour stocker un contenu de bibliothèque sur un disque, sélectionnez Graver une image disque dans le menu contextuel. Vous pouvez juste graver le fichier ou une image de disque, si vous en avez fait une. Si vous sélectionnez plusieurs contenus, puis Graver une image disque, tous les contenus sont affichés dans la boîte de dialogue Graver les fichiers sur le disque. Vous pouvez ajouter d'autres contenus en cliquant sur l'icône Fichier et les recherchant. Vous pouvez aussi supprimer des fichiers de la liste avant de graver.
Suppression des éléments de la bibliothèque
Pour supprimer un élément de la bibliothèque ou une sélection contenant plusieurs éléments, choisissez Supprimer la sélection dans le menu contextuel ou appuyez sur la touche Supprimer. Une boîte de dialogue de confirmation permet d'approuver la liste des noms des fichiers médias à supprimer de la base de données de la bibliothèque. Par défaut, cela n’a pas d’impact direct sur les fichiers médias, mais l’option Supprimer de la bibliothèque et l'option Supprimer vous permettent de supprimer également les fichiers, si vous le voulez. Faites attention car cette commande fonctionne sur tous types de contenus de la bibliothèque, y compris vos projets Pinnacle Studio, s’ils sont sélectionnés.
Lorsque tous les fichiers dans un dossier sont supprimés, la bibliothèque masque le dossier également.