Transitions
Une transition est un effet d’animation spécialisé pour faciliter ou mettre en valeur le passage d'un clip à l'autre. Les fondus, les balayages et les dissolutions sont des types de transition courants. D’autres sont plus exotiques et beaucoup utilisent une géométrie 3D sophistiquée pour calculer les séquences animées.
Créez une transition par défaut en faisant glisser la souris de façon à plier le coin supérieur d’un clip.
En l’absence de transition, une coupe franche est effectuée entre les clips.
Pinnacle Studio propose une grande variété de transitions pour adoucir, pour habiller ou pour exagérer le passage d'un clip à l'autre.
Par défaut, la transition entre deux clips est centrée, de sorte qu’une transition de 4 secondes démarre 2 secondes avant la fin du premier clip et se poursuit 2 secondes dans le second clip.
Vous pouvez modifier la Durée, l’Alignement (position) et d’autres paramètres de la transition. Les paramètres disponibles varient selon la conception de la transition. Certains paramètres peuvent être ajustés de façon interactive sur le plan de montage (durée et position), tandis que d’autres peuvent être réglés dans le panneau Éditeur.
Un double-clic sur une transition située sur le plan de montage ouvre les paramètres de transition dans le panneau Éditeur.
L’affichage visuel dans le panneau Éditeur vous permet de voir la durée, la position et, dans le cas de transitions entre des vidéos, si la transition est constituée d’images de fin statiques (en rose) ou d’images de début et de fin d’une vidéo coupée (en bleu foncé).
Par défaut, le paramètre Mode de transition est réglé sur Maintenir la synchro sur le plan de montage (recommandé). Cela signifie que les positions du clip ne sont pas ajustées lorsque vous ajoutez une transition : la transition utilise des images de fin statiques (effet de gel d’image) ou des images de début et de fin d’une vidéo coupée. Si vous choisissez l’option Chevauchement des clips (un ancien mode), lorsque vous créez une transition sur le plan de montage en faisant glisser le pli vers la gauche, la transition est créée par chevauchement d’un clip sur un autre, ce qui affecte la synchronisation avec les autres pistes du projet. Pourquoi choisir cette ancienne option ? Dans le cas de transitions vidéo, cela signifie que vous n’avez pas besoin d’image de début ou de fin pour réussir une transition vidéo si vous n’avez pas d’impératif de synchronisation. Lorsque vous changez le Mode de transition, il s’applique à la transition suivante que vous ajoutez (mais n’affecte pas les transitions existantes).
Vous pouvez supprimer ou remplacer les transitions sur le plan de montage. Vous pouvez également copier et coller les transitions sur le plan de montage.
Si vous tentez d'ajouter la transition à un clip qui est plus court que la longueur de transition (transition par défaut ou copiée), cette dernière n'est pas appliquée.
Pour appliquer une transition de dissolution par défaut
• Sur le plan de montage, cliquez sur le coin supérieur d’un clip en le faisant glisser (une icône de pli apparaît), puis faites glisser la souris pour définir la durée souhaitée.
Cela crée une dissolution entre deux clips. S’il n’y a qu’un seul clip, un effet de fondu d’entrée ou de fondu de sortie au noir est créé.
Pour appliquer une transition à partir de la Bibliothèque
1 Dans l'onglet
Modification, cliquez sur la barre de navigation pour le panneau
Bibliothèque et choisissez
Transitions .
2 Accédez à la catégorie voulue et, dans la bibliothèque, cliquez sur une miniature de transition.
Vous pouvez afficher un aperçu de la transition dans le panneau Lecteur.
3 Faites glisser la transition souhaitée vers le plan de montage.
La transition est ajoutée en utilisant la durée par défaut.
4 Pour ajuster la transition, effectuez l'une des opérations suivantes :
• Durée : faites glisser la fin de la transition pour ajuster la durée ou entrez une valeur de durée (si vous avez appliqué un zoom suffisant au plan de montage pour voir les valeurs de durée sur la transition).
• Position : positionnez le pointeur sur la transition (un pointeur représentant une main apparaît) et faites glisser la transition vers la droite ou la gauche pour la déplacer par rapport à la position par défaut (centrée entre les deux clips).
• Tous les paramètres de transition : double-cliquez sur la transition pour accéder à ses paramètres dans le panneau Éditeur. Pour les transitions de module externe, dans le panneau Éditeur, cliquez sur le bouton Ouvrir pour accéder à des paramètres supplémentaires. Les paramètres disponibles varient selon la conception de la transition.
Vous pouvez également appliquer une transition en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une transition dans la Bibliothèque, puis en choisissant Envoyer au plan de montage afin d’appliquer la transition au clip sur la piste par défaut au niveau de la coupure la plus proche de la tête de lecture.
Vous pouvez localiser une transition du plan de montage dans la Bibliothèque en cliquant sur la transition avec le bouton droit de la souris sur le plan de montage et en choisissant Transition > Trouver dans la bibliothèque.
Vous pouvez également appliquer ou modifier une transition au début ou à la fin d’un clip en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un clip du plan de montage, puis en choisissant Transition d’entrée ou Transition de sortie et en sélectionnant la commande souhaitée.
Pour appliquer une transition de fondu avant ou de fondu arrière
• Effectuez l'une des opérations suivantes :
• Pour appliquer une transition de fondu avant ou de fondu arrière à la fin d’un clip unique (sans clip adjacent), sur le plan de montage, cliquez sur le coin supérieur d’un clip en le faisant glisser (une icône de pli apparaît), puis faites glisser la souris pour définir la durée souhaitée. La transition par défaut effectue un fondu au noir/au blanc.
• Pour applique une transition de fondu au noir entre deux clips, cliquez sur la barre de navigation du panneau
Bibliothèque et choisissez
Transitions >
Standard >
Transition Temps réel FX >
Fondus. Faites glisser la transition à la position souhaitée sur le plan de montage.
Conseil : vous pouvez trouver et appliquer rapidement la transition Fondus en lui ajoutant une note de cinq étoiles dans la Bibliothèque. Vous pouvez alors cliquer avec le bouton droit de la souris sur une transition par défaut (ou n’importe quelle autre transition) sur le plan de montage et choisir Transition > Remplacer par, puis sélectionner Fondus dans la zone des transitions notées 5 étoiles.
La notation cinq étoiles de vos transitions favorites les ajoute au menu contextuel Transition > Remplacer par pour un accès rapide.
Pour appliquer plusieurs transitions
1 Ajoutez la transition que vous souhaitez à un clip quelconque sur le plan de montage.
2 Sur le plan de montage, sélectionnez tous les clips auxquels vous souhaitez appliquer la transition.
3 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la transition et choisissez Transition > Ondulation.
La transition est ajoutée entre les clips sélectionnés. Les transitions existantes ne sont pas impactées. La transition n’est pas ajoutée entre des clips qui ne peuvent pas prendre en charge la durée de la transition.
Pour supprimer une ou plusieurs transitions du plan de montage
1 Sur le plan de montage, effectuez l'une des actions suivantes :
• Pour supprimer une transition, cliquez sur la transition concernée, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et choisissez Transition > Supprimer.
• Pour supprimer plusieurs transitions, sélectionnez les clips concernés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un clip sélectionné et choisissez Supprimer les transitions.
Pour remplacer une transition sur le plan de montage
1 Effectuez l'une des opérations suivantes :
• Dans la Bibliothèque, faites glisser une transition sur une transition existante sur le plan de montage et relâchez le bouton de la souris.
• Sur le plan de montage, cliquez sur une transition pour la sélectionner, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Transition > Replacer par, puis choisissez une transition dans une liste limitée des transitions standard, récentes et notées cinq étoiles.
Pour copier et coller des transitions
1 Sur le plan de montage, sélectionnez la transition à copier.
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la transition et choisissez Transition > Copier.
Tous les attributs de la transition sont copiés, y compris les attributs associés à sa position. Par conséquent, il est impossible de coller un fondu In en tant que fondu Out et inversement.
3 Sélectionnez le clip situé à l’emplacement où vous souhaitez coller la transition.
4 Cliquez avec le bouton droit sur le clip et choisissez Coller.
Pour modifier les paramètres par défaut d’une transition
1 Dans la barre de menus, cliquez sur Panneau de commande et, dans la liste des catégories, cliquez sur Paramètres du projet.
2 Modifiez ‘un des paramètres suivants :
• Dans la zone Durées par défaut, définissez une nouvelle valeur dans le champ Durée par défaut pour les transitions.
• Dans la zone Mode de transition, choisissez une option par défaut.