Opérations sur les clips
Le plan de montage de projet propose une prise en charge complète pour sélectionner, ajuster, couper, déplacer et copier des clips.
Sélection
Sélectionnez des clips en préparation d'opérations d'édition s'y rapportant. Un clip sélectionné est caractérisé par un cadre orange dans le plan de montage et le Storyboard, et apparaît en orange vif dans le Navigateur.
Pour sélectionner un clip, il suffit de cliquer dessus avec la souris. Les sélections précédentes sont supprimées. Pour une sélection multiple et rapide, cliquez dans une zone ouverte du plan de montage et faites glisser un cadre de sélection qui contient les clips que vous voulez. Pour sélectionner tous les clips en une seule opération, appuyez sur Ctrl+A.
Pour annuler une sélection, cliquez sur une zone de vide dans le plan de montage.
Sélection multiple avec le clavier et la souris
Pour créer des sélections multiples plus complexes, cliquez avec le bouton gauche tout en appuyant sur Maj, Ctrl ou les deux à fois.
Pour sélectionner plusieurs clips : Cliquez sur le premier et appuyez sur Maj avec le dernier. Les deux clips ensemble forment un rectangle, ou un cadre de sélection, à l’intérieur duquel tous les clips sont sélectionnés.
Activer/Désactiver la sélection d’un clip : appuyez sur Ctrl tout en cliquant pour inverser l'état de sélection d'un seul clip sans affecter les autres clips.
Sélection du reste de la piste : appuyez sur Ctrl+Maj pour sélectionner tous les clips qui commencent à la position de début ou après la position du début du clip sur lequel vous avez cliqué. Cette fonction est particulièrement utile si vous voulez vous débarrasser rapidement du reste de votre plan de montage pour insérer un nouvel élément ou pour combler des vides dans le plan de montage.
Association et dissociation de clips
Vous pouvez sélectionner et associer plusieurs clips afin de pouvoir les déplacer simultanément. Pour associer ou dissocier des clips :
1 dans le plan de montage, sélectionnez deux clips ou plus.
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des clips sélectionnés, puis choisissez Grouper > Grouper.
Pour dissocier la sélection, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un groupe et sélectionnez Grouper > Dissocier.
Remarque : vous pouvez également utiliser l’option
Enregistrer le groupe comme projet pour enregistrer le groupe en tant que film. Pour plus d’informations, consultez la rubrique
Films dans des films (projets imbriqués).
Ajustement
Lorsque vous déplacez le pointeur de la souris lentement sur les clips dans votre plan de montage, vous pouvez constater que le pointeur se transforme en flèche lorsqu’il traverse les côtés de chaque clip. C’est un moyen de vous indiquer que vous pouvez cliquer et déplacer les limites du clip pour les régler.
Cet ajustement modifie la longueur d'un seul clip dans le plan de montage en mode Remplacer (puisque le mode Insérer entraînerait des problèmes de synchronisation). Si vous déplacez le début d'un clip à droite, un vide se crée à gauche. S'il y a un clip directement à gauche du clip que vous ajustez, le fait de le déplacer vers la gauche le remplace.
Le pointeur d’ajustement apparaît aussi lorsque vous déplacez le pointeur de la souris à la fin d'un vide, un écart dans une piste du plan de montage avec au moins un clip à sa droite.
Ajuster les vides en mode Remplacer, tout comme nous le faisons avec les clips, n’est pas vraiment utile. Cependant, les vides peuvent s'avérer pratiques lorsque vous éditez en mode Smart si vous voulez faire onduler une piste à gauche ou à droite, sans tenir compte des problèmes éventuels de synchronisation. L'ajustement des vides doit donc s’effectuer en mode Insérer.
Même s’il n’y a pas de vide, vous pouvez obtenir le même résultat en maintenant enfoncée la touche Alt tout en ajustant les côtés d'un clip.
Mise à l’échelle :
les deux premières options influencent le traitement des clips qui ne sont pas conformes au format du plan de montage actuel lorsqu’ils sont ajoutés au projet. Consultez la rubrique
La barre d’outils du plan de montage.
• Adapter affiche l’image au format correct et à l’échelle la plus grande possible, sans couper l’image. Les parties inutilisées de l’image sont considérées comme transparentes.
• Remplir permet aussi de conserver le format de l’image mais la met à l’échelle de manière à ce que tout l’écran soit occupé. Des parties de l'image sont coupées si le format ne convient pas.
Pour affiner l'échelle d'un clip, essayez l'option panoramique et zoom.
• Conserver le canal alpha, Supprimer le canal alpha, Générer alpha : ces commandes s’appliquent au contenu ayant un canal alpha (précisant la transparence pixel par pixel). Ce type d’informations alpha peut poser problème avec les effets Pinnacle Studio. La commande n’est pas disponible pour des clips 100 % audio.