Les clips de montage dans le plan de montage
Les clips de Montage fonctionnent comme des clips vidéo ordinaires lorsqu’ils sont utilisés dans le plan de montage d'un projet, par exemple pour ajouter des transitions, pour des découpages et des repositionnements.
Un modèle de montage déposé dans le plan de montage peut être ajouté de trois façons différentes : par insertion, écrasement et remplacement. Lorsque le bouton Mode d’édition dans la barre d'outils est défini sur le
mode Smart Editing, c'est la méthode remplacer qui est automatiquement appliquée. La durée par défaut du clip varie d'un modèle à l'autre. Pour plus d’informations sur les modes d'édition, reportez-vous à la rubrique
Mode d’édition.
Découpage de clips de montage
Bien que les opérations de découpage sur le plan de montage soient les mêmes pour les clips de montage et pour les clips vidéo, le résultat du découpage varie en fonction de la nature du modèle.
Dans un modèle tout animé, tel un titre déroulant fantaisie, l’animation avance jusqu’à la fin. La vitesse d'animation dépend donc de la durée du clip. Un raccourcissement du clip entraîne par conséquent une augmentation de la vitesse de lecture sans que la séquence soit tronquée pour autant.
Les clips comprenant une séquence vidéo, peuvent quant à eux être découpés selon la procédure habituelle. Plusieurs thèmes comportent un sous-clip vidéo de durée variable. Si l’un d’entre eux est présent, le clip peut être étendu autant que le permet la durée du sous-clip, même indéfiniment, si le sous-clip est une image fixe.
Transitions et effets
Vous pouvez utiliser les transitions au début et à la fin des clips de montage tout comme pour les autres types de clips.
Les effets vidéo et audio peuvent être également ajoutés aux clips de montage selon la procédure habituelle ; ils s’appliquent à l’ensemble du contenu du clip. Néanmoins, un petit nombre d’effets, dont Vitesse, ne peuvent pas être utilisés avec les clips de montage.