pinnacle-studio|Montage|Élaguer une vidéo
Élaguer une vidéo
Une « coupure » consiste à modifier la longueur des clips ou des écarts dans le plan de montage.
Couper plusieurs pistes est une précieuse compétence de montage. En coupant plusieurs pistes à la fois, vous pouvez vérifier que les clips arrivant ultérieurement dans le plan de montage du projet conservent leur synchronisation mutuelle.
Couper des clips sans tenir compte du contenu ultérieur du plan de montage peut compromettre la synchronisation de votre projet. Des bandes sonores qui ne correspondent pas à l’action et des titres inopportuns sont les types de résultats que cette pratique peut provoquer.
Coupure de plusieurs pistes
* Une règle pour rester synchro
Pinnacle Studio comprend des outils de découpe pour vous permettre de couper plusieurs pistes sans aucun risque. Heureusement, il existe une règle simple pour protéger la synchronisation même dans un plan de montage complexe : ouvrez précisément un point de coupure sur chaque piste. C’est à vous de décider si le point de coupe doit être rattaché à un clip ou à un vide et à quelle fin.
* Ouverture de points de coupure
Pour ouvrir un point de coupure sur la piste de plan de montage active, placez le curseur du plan de montage près de la séquence que vous voulez couper, puis cliquez sur le bouton du mode Coupure sur la barre d'outils du plan de montage. Pour ouvrir un point de coupure sur chaque piste non vide simultanément, cliquez en appuyant sur la touche Maj. tout en pointant sur le bouton du mode Coupure.
Une fois en mode Coupure, vous pouvez ouvrir les points de coupure avec le pointeur de la souris placé au début ou à la fin d'un clip. Notez que le pointeur de coupure est orienté vers la gauche au début ou à la fin du clip. Quand le pointeur de coupure est affiché, cliquez une fois sur le point que vous voulez couper. Ensuite, continuez à ouvrir des points de coupure, si nécessaire.
Vous pouvez ouvrir deux points de coupure par piste en maintenant enfoncée la touche Ctrl pour créer le deuxième point. Cette fonctionnalité est utile pour les opérations de type couper les deux, faire glisser la coupure et déplacer la coupure décrites ci-dessous.
L'éditeur de coupure en mode double. Le rectangle jaune montre le point de coupure sélectionné au début du clip ; le côté gauche montre la dernière image du clip en cours.
Lorsqu’un point de coupure est ouvert, voici ce qui se passe :
Le bord gauche ou droit du clip est mise en évidence avec une barre jaune, indiquant qu'il est actuellement sélectionné. Les points de coupure qui ne sont pas sélectionnés arborent une barre orange.
L'éditeur de coupure s'ouvre avec le Lecteur en mode d'aperçu double.
Les contrôles de navigation sous le lecteur deviennent les outils d'ajustement de coupure.
L'aperçu avec le point de coupure actif est encadré en jaune.
* L'éditeur de coupure
En mode d'aperçu double, l'éditeur de coupure présente deux images du plan de montage. Le point de coupure actuellement sélectionné est toujours affiché et porte un cadre jaune. Si le point de coupure se trouve au début du clip, la première image du clip est affichée ; à la fin du clip, c'est la dernière image. Vous pouvez changer de point de coupure en cliquant dans l'autre fenêtre d'aperçu ou en appuyant sur la touche Tab.
L'éditeur de coupure dans une opération de coupure par glissement. L'aperçu de gauche montre le point de coupure actuellement sélectionné et celui de droite montre le second point de coupure.
L'image affichée dans la deuxième fenêtre d'aperçu dépend du mode de coupure utilisé. En cas de coupure par glissement ou décalage, le deuxième point de coupure de l'opération est affiché, avec un cadre orange. Dans d'autres cas, la deuxième fenêtre d'aperçu montre l'image de l'autre côté de la séquence au point de coupure sélectionné.
Au-dessus de chaque fenêtre d'aperçu, le nombre d'images coupées est affiché. Si vous considérez le point de coupure d'origine comme zéro, le nombre indique de combien d'images la nouvelle position du point de coupure a bougé.
Par défaut, l'éditeur de coupure est en mode solo. Le clip associé au point de coupure est affiché sans les pistes au-dessus de lui et sans transition appliquée. Ce mode d'aperçu est adapté pour déterminé l'image exacte à couper. L'affichage par défaut des images adjacentes est une composition complète de toutes les pistes du plan de montage. Vous pouvez changer le comportement d'affichage avec le bouton Solo situé dans le coin inférieur droit de l'éditeur de coupure. Quand le mode Solo est désactivé, l'aperçu montre les points de coupure dans leur contexte de plan de montage.
L'éditeur de coupure en mode d'aperçu simple.
L'éditeur de coupure s'ouvre en mode d'aperçu double. Pour passer en mode simple, cliquez sur le bouton mode d'aperçu situé dans le coin supérieur droit de la zone d'aperçu.
Quitter le mode coupure : pour quitter le mode coupure, vous pouvez cliquer sur le bouton mode de coupure .
* Modes d'édition pour la coupure
Le mode d’édition en cours (Smart, Remplacer, Insérer ou Remplacer) détermine comment la coupure affecte les autres clips du plan de montage. Sélectionnez le mode depuis la liste déroulante à droite de la barre d'outils du plan de montage.
 
Mode Insérer : les clips à droite du clip coupé et dans la même piste sont décalés vers la gauche ou la droite pour s'adapter à la nouvelle longueur du clip. Il se peut que la synchronisation avec d'autres pistes soit perdue mais aucun clip n'est remplacé.
Mode Remplacer : seuls les clips que vous coupez et tous les clips voisins qu’ils peuvent remplacer sont modifiés dans ce mode. La synchronisation entre les pistes reste intacte.
Mode Smart : lorsque vous coupez un clip, le mode Smart équivaut au mode Insérer.
Mode Remplacer : faire glisser un nouveau clip sur un clip existant sur le plan de montage permet de remplacer le clip existant.
* Coupure du début d’un clip
Pour commencer à couper le début d’un clip (le point « repère In »), cliquez sur le bord gauche du clip quand le pointeur de coupure est visible. Ayant ainsi défini un point de coupure, vous pouvez ajouter ou supprimer des images depuis le début du clip.
Pour effectuer une coupure dans le clip, déplacez le point de coupure à gauche ou à droite.
Pour effectuer une coupure dans le lecteur, utilisez les boutons de coupure pour couper une ou dix images en avant ou en arrière. Cliquez sur le bouton lecture en boucle pour un aperçu en boucle de la zone à couper.
La position de la tête de lecture par rapport au point d'ajustement permet de distinguer le point d'entrée d'un clip (gauche) du point de sortie du clip précédent (droite).
* Coupure de la fin du clip
Pour couper la fin du clip (ou point « repère Out »), ouvrez un point de coupure en cliquant sur le bord droit d'un clip lorsque le pointeur de la souris se transformant en flèche pointant vers la droite. Vous pouvez alors ajouter ou supprimer des images à partir de la fin de votre clip.
Une fois encore, vous pouvez effectuer des coupures directement dans le clip en déplaçant le point de coupure ou dans le lecteur quand il reste en mode Coupure.
* Écarts de coupure
Le plan de montage du projet vous permet d'effectuer des coupures non seulement au niveau des clips au-dessus mais aussi dans les écarts entre eux. Les écarts de coupure peuvent paraître peu intéressants au début, mais ils sont en fait très pratiques. Par exemple, la façon la plus simple d’insérer ou de supprimer un espace dans une piste de plan de montage est de couper le bord droit d’un écart. Tous les clips à droite de l’écart sont alors décalés en bloc.
Si vous avez besoin aussi d'ouvrir un point de coupure sur chaque piste pour conserver la synchronisation tout en coupant le clip, vous pouvez souvent choisir de couper la durée d'un écart plutôt que celle d'un clip. (Souvenez-vous de la règle suivante : il faut un point de coupure sur chaque piste pour rester synchro.)
Couper un écart, que ce soit au début ou à la fin, s'effectue de la même façon que pour couper un clip.
Deux écarts et un point de sortie audio sont sélectionnés pour être coupés. Comme un point de déclenchement a été créé sur chaque piste, la production entière reste synchronisée pendant l'ajustement.
* Couper les deux
Pour cette opération, deux clips adjacents (ou un clip et un écart adjacent) sont coupés simultanément. Toutes les images ajoutées à l’élément de gauche sont ôtées de celui de droite, et vice versa, tant que l'espace et les éléments sont disponibles. Vous ne déplacez que le point de coupure là où les éléments se rejoignent. Une application de cette technique consiste à ajuster les coupures visuelles sur le rythme de la bande sonore.
Pour commencer, cliquez à la fin du clip à gauche pour ouvrir le premier point de coupure, puis maintenez enfoncée la touche Ctrl tout en cliquant au début du clip de droite pour ouvrir le second.
Lorsque vous positionnez le pointeur de la souris sur les points de coupure adjacents que vous venez d'ouvrir, il doit représenter une double flèche horizontale. Faites-le glisser sur la gauche ou la droite pour déplacer les limites du clip ou utilisez le lecteur en mode Coupure.
Couper les deux : les points de coupure In et Out adjacents sont sélectionnés. Le fait de déplacer les points de coupure affecte le timing du transfert du clip sortant au clip entrant, mais ne dérange pas le plan de montage.
* Trop rogner
La coupure excessive survient lorsque vous essayez de rallonger la durée d'un clip au delà des limites de ses éléments source, une situation à éviter.
Notez que si vous avez trop coupé votre clip, les parties non valides sont affichées en rose.
Coupure excessive de clip : la première et la dernière image sont gelées dans les sections ayant fait l'objet d'une coupure excessive.
Le fait de couper excessivement un clip n’est pas grave en soi. Vous n’avez pas à réagir sur le champ. Pinnacle Studio rallonge simplement le clip comme indiqué en gelant la première et la dernière image du clip dans les zones trop coupées.
Selon la durée de la coupure excessive et le contexte, cette approche simple peut suffire. Geler une image brièvement peut s'avérer produire un effet visuel efficace.
Néanmoins, cette méthode ne vous apportera sans doute pas entière satisfaction si cela se passe durant une séquence impliquant des mouvements rapides. Dans de pareils cas, vous pouvez essayer de compléter ou de remplacer le clip ou encore de le prolonger en modifiant la vitesse. (Consultez la rubrique Contrôle de la vitesse avec la fonction de Remappage temporel.)
* Faire glisser la coupure
Pour modifier l’image de départ d’un clip dans la source, tout en gardant sa durée inchangée, ouvrez un point de coupure au début d'un clip et un autre à la fin soit du même clip soit d'un clip suivant dans sa piste du plan de montage.
Faites glisser le point de coupure horizontalement ou utilisez les boutons de coupure du lecteur pour repositionner le clip dans sa source.
Faire glisser la coupure : pour modifier l’image de départ d’un clip dans la source, tout en gardant sa durée inchangée, ouvrez un point de coupure au début d'un clip et un autre à la fin soit du même clip soit d'un clip suivant dans sa piste du plan de montage.
* Déplacer la coupure
Déplacer la coupure est une version étendue de la technique Rogner les deux décrite ci-dessus. Dans ce cas, vous ouvrez les points de coupure à la fin d’un clip et au début d’un autre clip dans le plan de montage. Au lieu de décaler une seule limite du clip dans le plan de montage, comme avec la fonction Couper les deux, vous décalez les deux en même temps. Tous les clips entre les deux points de coupure sont repositionnés tôt ou tard dans le plan de montage.
Déplacer la coupure : un point de sortie a été ouvert pour ajustement sur le premier clip, et un point d'entrée sur le troisième. Le déplacement d'un des points déplace le clip central, ou plusieurs le cas échéant, le long de la piste, alors que les autres clips ne bougent pas.
Les deux options pour faire glisser ou déplacer la coupure sont utiles pour synchroniser des contenus de clip avec des éléments dans d'autres pistes.
* Contrôle des points de coupure
Si vous coupez plusieurs points de coupure, il peut s'avérer utile de passer de l’aperçu d’un emplacement d’une coupure à un autre pour s'assurer que le projet est défini correctement. Si vous sélectionnez un point de coupure pour le contrôler, il devient alors la source pour les données audio et vidéo pendant l'aperçu.
Le contrôle est activé pour un point de coupure quand il est créé. Lorsqu’il y a plusieurs points de coupure, vous pouvez les vérifier un à un dès leur création. Pour sélectionner un point de coupure existant à contrôler, appuyez sur Ctrl en cliquant dessus. Si le mode coupure est actif, appuyez sur Tab ou Maj + Tab pour passer en revue les points ouverts.
Après avoir utiliser la combinaison Ctrl+clic sur un point de coupure, la coupure peut être contrôlée avec les flèches gauche et droite. Coupez une image avec les touches sans utiliser Maj. Utilisez la touche Maj pour effectuer une coupure toutes les 10 images.
* Déplacement et copie
Pour déplacer la sélection d’un ou plusieurs clips, positionnez le pointeur de la souris sur un clip sélectionné et attendez qu’il se transforme en main. Ensuite, commencez à faire glisser le clip jusqu'à la position souhaitée.
Un déplacement peut être décomposé en deux étapes. En premier, la sélection est supprimée du plan de montage en cours, selon les règles du mode d’édition actif. En deuxième, la sélection est déplacée sur la position finale souhaitée, là où elle est insérée de gauche à droite dans la piste. La position relative de tous les clips sélectionnés dans toutes les pistes est retenue.
Vous pouvez déplacer une « sélection entrecoupée » (une sélection dans laquelle certains clips par piste sont sélectionnés tandis que d'autres dans la même zone ne le sont pas), mais cela peut porter à confusion à moins que vous n'utilisiez le mode Remplacer. Le fait de déplacer soit des clips individuels soit une section entière du plan de montage est plus simple et donc préférable dans la mesure du possible.
Maintenez enfoncée la touche Alt lorsque vous déplacez des clips pour basculer entre le mode Insérer et Remplacer. Le mode smart standard est identique au mode insérer car l'utilisation la plus fréquente des déplacements horizontaux est pour réorganiser l'ordre de lecture.
Copier des clips : Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en déplaçant une sélection de clips afin de copier les clips au lieu de les déplacer.