Montages et modèles : Anatomie d’un modèle Montage
Anatomie d’un modèle Montage
Pour nous familiariser avec le fonctionnement des thèmes, examinons le thème « 50s Moderne » inclus, qui comporte cinq modèles : Ouverture, Segue A, Segue B, Segue C, Fin.
Tous les modèles de ce thème particulier utilisent le même fond, un motif abstrait défilant. Celui-ci est visible en permanence, à l’exception des segments vidéo image complète. La couleur du motif est définie à l’aide de la commande de coloration disponible dans l’éditeur de montages pour chacun de ces modèles.
Examinons plus en détail l'un des modèles : Ouverture :
Ouverture : un modèle d’ouverture débute généralement par une séquence animée comprenant des titres, et la fin s’affiche en vidéo image complète. Notre exemple « 50s Moderne » obéit à ce principe.
L’animation sur fond défilant s’applique à la plus grande partie de cette séquence. Deux légendes personnalisées sont affichées à l’intérieur de la séquence animée. Elles sont représentées sur le schéma ci-dessous par des traits sur la barre Animation. Les deux légendes se fondent avec le cadre au début et à la fin (trait de couleur foncée), avec une pause d’une seconde et demie permettant un affichage statique (trait de couleur claire) entre les deux.
Représentation schématique du kit graphique d’Ouverture dans le thème « 50s Moderne » (moderne des années 50), à sa durée par défaut d’environ 14 secondes.
À l’instant où la deuxième légende disparaît du cadre, un panneau animé contenant le sous-clip vidéo en cours est lancé. La vidéo s’affiche en image complète à 11:18 dans le clip thématique et est maintenu jusqu’à la fin (il s’agit de la section blanche de la barre Vidéo sur le schéma).
Par défaut, la durée de ce clip thématique est de 14:00. Le clip vidéo incrusté débute avec un décalage réglé sur 7:03 et se déroule jusqu’à la fin ; sa longueur est donc de 6:27. Si votre sous-clip vidéo est suffisamment long, vous pouvez allonger le clip dans son ensemble, en étendant la section vidéo image complète. Cette possibilité est signalée sur le schéma ci-dessus par la flèche figurant à la fin de la barre Vidéo.