Outils vidéo
Ces outils se trouvent sur la barre d'outils sous l'aperçu de l'éditeur vidéo. Juste en dessous des outils se trouve une règle temporelle avec un curseur pour se déplacer dans la vidéo. À gauche se trouvent les contrôles associés aux marqueurs. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section
Marqueurs.
Les contrôles restants sont utilisés pour afficher un aperçu et pour couper le média. De nombreuses commandes se trouvent également dans l'éditeur Audio. Sauf mention contraire, les descriptions fournies ici s'appliquent aux deux éditeurs. (Pour plus d'informations, consultez la section
Édition audio)
3D stéréoscopique : l'icône et la flèche déroulante à gauche du bouton Lecture en boucle permet de choisir parmi de nombreux modes d'affichage de contenu 3D. L'icône est différente pour chaque mode.
Si votre vidéo est en 3D et que la flèche n'est pas visible, accédez à
Ajustements pour choisir le bon paramètre 3D. Pour plus de détails, consultez la section
Ajustements.
Recherche : la roue de recherche offre un contrôle fluide et bidirectionnel à plusieurs vitesses lorsque vous parcourez une vidéo ou une piste audio. Les deux types de média peuvent être lus à vitesse réduite. Les raccourcis J (arrière), K (pause), L (avant), et chacune de ces touche combinée à la touche Maj (pour le ralenti), permettent une navigation et une recherche aisées même avec le clavier.
Contrôles de navigation : l'icône de flèche ovale active la lecture en boucle. Les autres contrôles sont les suivants (de gauche à droite) : Sauter en arrière, Reculer d'une image, Lire, Avancer d'une image, Sauter en avant.
Contrôle audio : l'icône
haut-parleur règle le volume de lecture du système, mais n'affecte pas le niveau audio enregistré. Cliquez une fois sur le haut-parleur pour le mode silencieux ou cliquez sur la droite de l'icône pour ajuster le contrôle du volume. Afin de régler le niveau de lecture du clip proprement dit, utilisez le mixeur de canaux. Consultez la section
Mixeur de canaux.
Affichages de timecode : le champ de gauche indique la durée du média coupé. Le champ de droite montre la position actuelle de la lecture. Pour un contenu de la bibliothèque, la position de lecture dépend du début du média. Pour un clip du plan de montage, la position de lecture est donnée à l'intérieur du projet.
Déterminer la position de façon numérique : cliquez sur le champ timecode de droite pour la position et saisissez une position au format « hh:mm:ss.xxx ». Lorsque vous appuyez sur Entrée, la tête de lecture saute à la position spécifiée, si cette position est présente dans le clip. Appuyez sur Esc pour annuler les modifications et pour quitter le mode de saisie.
Découpage de contenu : pour les contenus de bibliothèque, les compas oranges de chaque côté de la règle temporelle vous permettent de sélectionner vos propres points d'entrée et de sortie de lecture. Ainsi, les points de début et de fin sont fixés lorsque le contenu est utilisé dans un projet.
Régleur : la règle temporelle affiche une échelle dont les graduations dépendent du facteur de zoom actuel. Si vous cliquez n'importe où sur cette règle, la tête de lecture (voir ci-dessous) saute à cette position.
Tête de lecture : cette ligne rouge avec sa poignée, le curseur, est synchronisée avec l'image affichée actuellement (pour la vidéo) et avec la ligne rouge affichée sur la forme d'onde (pour l'audio). Vous pouvez le positionner comme vous le souhaitez en cliquant et en faisant glisser le curseur ou en faisant glisser la forme d'onde.
Barre de défilement et zoom : en tirant faisant glisser les lignes doubles à l'extrémité droite et gauche de la barre de défilement, vous pouvez changer le niveau de zoom de l'affichage. Lorsque la barre devient plus petite, la barre de défilement peut être déplacée vers l'avant et et l'arrière, vous permettant de zoomer sur la forme d'onde d'un clip audio ou d'effectuer une recherche avec une grande précision. Double-cliquez sur la barre de défilement pour rétablir la durée complète du clip. Vous pouvez également appliquer un zoom avant et un zoom arrière en faisant glisser le régleur vers la gauche ou la droite.
Marqueurs
Les marqueurs (repères) sont des points de référence visuels qui peuvent être fixés sur la règle temporelle pour identifier les changements de scène ou d'autres indicateurs d'édition.
Le panneau Marqueur
Définition et déplacement de marqueurs : positionnez la tête de lecture à l'emplacement où le marqueur devrait se trouver. Cliquez le bouton d'activation/désactivation de marqueur à gauche de la barre d'outils ou appuyez sur M. Un seul marqueur peut être fixé par image.
Pour déplacer un marqueur : Utilisez Ctrl+clic et faites glisser vers la gauche ou la droite.
Suppression de marqueur : cliquez sur le marqueur pour déplacer la tête de lecture à cette position, appuyez ensuite sur M ou cliquez sur le bouton d'activation/désactivation de marqueur.
Vous pouvez également supprimer des marqueurs en utilisant la liste du panneau de marqueur qui s'ouvre lorsque vous double-cliquez sur un marqueur du régleur ou cliquez sur la flèche du bas à côté du bouton d'activation/désactivation de marqueur.
Le panneau Marqueur affiche les marqueurs qui ont été fixés dans le média actuellement affiché par ordre ascendant, avec un code couleur, le nom et la position. La plupart des commandes disponibles s'appliquent au marqueur sélectionné actuellement, excepté le bouton Supprimer tous les marqueurs qui se trouve au bas du panneau.
Cliquer sur un marqueur dans la liste permet de le sélectionner pour édition. Au même moment, la tête de lecture saute à la position du marqueur.
Édition du nom : le champ nom vous permet de saisir un nom pour le marqueur actuellement sélectionné, si nécessaire. Les flèches gauche et droite sous le nom offrent un autre moyen de naviguer dans la liste de marqueurs.
Position : permet d'éditer la position d'un marqueur directement en tant que timecode.
Couleur de marqueur : définit la couleur du marqueur actuel (et les marqueurs créés par la suite) en cliquant sur l'un des boutons de couleur disponibles.
Corbeille : l'icône de la corbeille sur chaque ligne de la liste des marqueurs vous permet de supprimer les marqueurs un par un.