Utilisation de la liste des calques
Les procédures décrites ici sont toutes reprises dans la zone des en-têtes de la liste des calques.
Sélection des calques
Le fait de cliquer sur un en-tête dans la liste des calques aboutit au même résultat que lorsque vous sélectionnez le calque dans le panneau Lecteur (et vice versa). Le nom du calque est mis en surbrillance et le cadre de contrôle du calque s'affiche. Vous pouvez effectuer des sélections multiples en vous servant de la souris et des touches standard simultanément
Maj+clic (élargit la sélection),
Ctrl+clic (active/désactive la sélection d'un élément) et
Maj+
Ctrl+
clic (élargit la sélection du dernier élément sur lequel vous avez cliqué). Pour plus d'informations sur les sélections multiples, consultez la section
Création de titres composites avec les calques.
Noms des calques et changement de nom des calques
Lorsque vous créez un calque, un nom par défaut basé sur le nom de la ressource ou sur le nom de fichier s’affiche. Puisque les noms par défaut sont généralement peu descriptifs des contenus de calques, il peut s'avérer utile dans un titre contenant plusieurs calques de leur donner des noms personnalisés pour voir en un coup d'œil que tel nom correspond à tel calque.
Le nom d'un nouveau calque de texte est le même que son texte par défaut (« Votre texte ici »). À moins que vous ne donniez un nom personnalisé au calque, son nom par défaut correspondra toujours au texte que vous saisissez dans le calque. Après avoir renommé un calque de texte, toutes les modifications ultérieures du texte ne seront plus reflétées dans le nom du calque. Cependant, ce comportement par défaut peut être restauré en définissant un nom vide.
Pour renommer un calque, double-cliquez sur le nom existant. Un champ d'édition s'ouvre avec le nom existant sélectionné. Saisissez le nouveau nom, puis appuyez sur la touche Entrée ou cliquez en dehors du champ d'édition pour terminer l'opération.
Réorganisation des calques
La position d’un calque dans la pile des calques peut être modifiée au moyen des commandes du sous-menu contextuel du calque ou avec les touches de raccourcis comme Ctrl+Plus (Calque > Envoyer en avant).
La liste des calques propose une approche plus directe : il suffit de faire glisser l'en-tête du calque sur une autre position dans la liste. Cela est particulièrement pratique lorsque des calques superposés rendent difficile la sélection avec la souris. En même temps que vous faites glisser le calque, une ligne d'insertion indique l'endroit où le calque apparaîtra dans la liste une fois déposé.
Si vous faites des sélections multiples (consultez la section
Sélection des calques), vous pouvez faire glisser simultanément plusieurs calques vers une nouvelle position.